Databac

L'Institution de la religion de Jean CALVIN (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Institution de la religion de Jean CALVIN (Résumé & Analyse) Ce document contient 433 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« En 1534, à la suite de l'affaire des Placards — des affiches attaquant la messe ont été collées jusque dans lesappartements de François Ier — des protestants sont persécutés et brûlés.

Pour défendre ses coreligionnaires,Calvin publie un petit « livret » expliquant la nature de la religion réformée.

Le petit livre destiné à circuler sous lemanteau deviendra, au fil du temps, une véritable somme, et l'ouvrage en langue française le plus lu en Europe. Institution de la religion chrétienne est le texte fondamental du protestantisme français.

Calvin cherche àrassembler, dans un exposé cohérent et rationnel, tous les éléments de la nouvelle doctrine. Quatre livres pour une doctrineDans le premier livre, Calvin affirme le rôle des 1/Écritures en tant que source unique de la foi, rejetant par làl'autorité doctrinale de l'Église.

Avec l'aide du Saint-Esprit, la volonté divine peut être directement accessible aucroyant.

Dans le deuxième livre, il expose une conception radicale du Péché originel et de la Chute.

L'homme,esclave de la concupiscence, est irrémédiablement pécheur.

« Serf-arbitre », il ne peut rien faire lui-même pour sonsalut, mais doit l'attendre de la Grâce divine.

Dans le troisième livre, Calvin expose la doctrine essentielle de laprédestination.

Avant même le Péché originel, Dieu a choisi les élus et les damnés.

Cette prédestination estarbitraire et éternelle ; les artifices — confession, oeuvres, indulgences, Purgatoire — inventés par l'Églisecatholique pour permettre aux hommes de gagner le salut sont sans effet.

Les élus ont la certitude intérieure d'êtreprédestinés parce qu'ils ont été touchés par la foi.

Dans le dernier livre, il traite du rôle de l'Église « réformée ».L'auteur attaque en particulier l'organisation hiérarchique de l'Eglise catholique, qui a corrompu le sens de l'Égliseprimitive.

Il rejette les voeux monastiques, réduit les sacrements à deux : le baptême et la Cène. Un protestantisme radical et sévèreL'ouvrage de Calvin reprend les éléments essentiels du protestantisme, tels qu'ils furent définis par Luther, en enradicalisant certains aspects, comme la doctrine de la prédestination « arbitraire » ou la critique de la liturgiecatholique.

Le fil conducteur de sa doctrine réside dans un retour à la lettre des Écritures et à une interprétationdébarrassée de toute adjonction « humaine » ultérieure.

Ainsi, la pratique de la confession est rejetée purement etsimplement, car elle ne figure pas dans la Bible.

De même, Calvin se réfère à la condamnation de l'idôlatrie parl'Écriture sainte pour interdire le culte des images.

D'une manière générale, le calvinisme rejette la liturgie catholique,considérée comme un ensemble de rites superstitieux et vides de sens, pour fonder son culte sur la prédication et laparticipation des fidèles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles