Databac

Linotte:Son chant est aussi mélodieux que celui du serin.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Linotte:Son chant est aussi mélodieux que celui du serin. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Linotte Son chant est aussi mélodieux que celui du serin La linotte, dont on connaît plusieurs espèces, est très proche parente du beau chardonneret.

La mieux connue et la plus populaire est la linotte mélo­ dieuse, qui est très largement distri­ buée dans l'hémisphère septentrional.

Au printemps, durant la période des amours, le mâle est paré d'un magni­ fique plumage, au ventre et à la gorge rouge cramoisi.

De tous les fringilles européens, la linotte est l'un des plus terrestres.

Très remuant, ce petit oiseau est sans cesse en mouvement et picore de minuscules graines au sol.

C'est un passereau sociable, qui se déplace en petites volées, quoiqu'on puisse, en automne, en observer des rassemblements plus importants.

On ne saurait dire que la linotte soit un véritable migrateur.

Ce serait bien plutôt un oiseau errant, qui se déplace d'une région à une autre sans itinéraire prec1s.

En automne, cependant, un grand nombre de linot­ tes descendent vers le littoral méditer­ ranéen et il arrive chaque année que des vols importants gagnent l'Afrique du Nord à tire d'ailes pour y rester tant que dure la mauvaise saison.

Il est intéressant de suivre les évolutions aériennes d'un vol de linottes, car tous les participants paraissent obéir à des ordres précis; ils montent, s'abaissent, virent de part ou d'autre avec ensem­ ble, comme le font les étourneaux et les bancs de poissons.

Très loquace, le mâle de la linotte fait souvent entendre son chant mélo­ dieux, non seulement au printemps mais aussi en automne et au cours de l'été.

Très diligente, la linotte parvient à construire entièrement son nid moelleux en deux jours, ce qui est tout à fait exceptionnel pour un passereau.

Incubation: 12 à 13 jours 1 Poids adulte: 16 à 21 g 1 Durée du séjour au nid: Nombre d'œufs: 4 à 7 Longueur: 13 cm 12 à 14 jours Poids de l'œuf: 1,5 à 2.4 g Envergure: 24 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Fringillidés Acanthis cannabina (linotte mélodieuse) - 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles