Databac

L'industrie

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'industrie Ce document contient 2730 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« DES SECTEURS MULTIPLES L'industrie permet la fabrication de biens en série et l'exploitation des ressources naturelles , néce ssaires pour satisfaire nos besoins et garantir notre confort .

De ses débuts au xv111' siècle à la situation actuelle , l ' industrie n 'a cessé de progresser sous l'impulsion d'innovations techniques , de l 'optimisation des méthodes de gestion du travail et de l'amélioration de la condition des salariés.

Le paysage industriel s'est progressivement diversifié pour faire émerger les multiples secteurs que nous connaissons aujourd 'hui.

touche ensuite la Belgique et la France , puis l'Allemagne , les États ­ Unis , le Japon et la Russie dans un second temps .

Elle est à l'origine de profondes mutations dans la société .

La classe ouvrière apparaît , les hommes , femmes et enfants sont victimes de conditions de travail très dures .

Le syndicalisme se développe pour défendre les intérêts des travailleurs .

La notion d 'économie de marché fait son apparition , deux visions s'affrontent : le protectionnisme et l'ouverture du commerce à la concurrence internationale.

La première révolution industrielle repose sur des avancées techn iques f----- --- -- ---- et l'utilisation d'une nouvelle source •i!MMMD LA PROTO - INOUm lALISATION Depuis que l'homme a quitté son statut de chasseur-cueilleur au néolithique , les sociétés traditionnelles se sont développées autour de la pratique de l'agriculture et de l'artisanat.

L'industrialisation de la société s'amorce en Angleterre à partir du xvir siècle , quand un nouveau système de production se met en p lace pour répondre à des besoins croissants de flt'oduits te xtiles et métallurgiques .

Des marchands-fabricants confient à des paysans des matières premières, transformées à domicile en marchandises finies lors des périodes creuses du calendrier agricole.

Ils s'affranchissent ainsi des contraintes de réglementation imposées par les corporations d 'artisans , profitent d'une main d 'œuvre bon marché et fixent les prix de rachat.

La production artisanale migre ainsi des villes vers les campagnes .

L'INDUmlALISA TION la première révolution indus trielle Cette prolo-industrie présente rapidement des limites : le donneur d'ordre ne contrôle pas le temps de travail, la qualité des produits est variable et inconstante .

Au cours du XVllr siècle, la tendance passe au regroupement des ouvriers en usine et à la mécanisation des procédés .

Une phase d'industrialisation massive, la première révolution industrielle, débute alors en Angleterre dans les années 1770.

Elle d'énergie, le charbon de terre , dont l'exploitation va se développer à partir des années 1780 .

L'un des secteurs d 'activité moteur est la métallurgie, qui progre sse notamment grâce à deux découvertes clé.

En 1709 , Abraham Darby met au point une méthode de distillation de la houille qui permet d'obtenir un carbone pur ou " coke "· Utilisé dès lors comme combustible dans les hauts fourneaux à la place du charbon de bois, il accélère la production de fonte .

Henri Cort invente en 1784 un procédé , le puddlage , qui permet de transformer cet alliage en matériaux moins cassants, le fer ou l'acier , utilisables pour la construction de grands ouvrages .

Une étape capitale est franchie lorsque James Watt élabore une machin e à vapeur periormante , dont le brevet est déposé en 1769 .

Alimentée par le charbon , elle permet de mécaniser les processus de fabrication de nombreux produits .

D 'abord utilisée dans le secteur du textile, la seconde La machine à vapeur industrie phare de cette révolution industrielle , elle est ensuite généralisée aux autres domaines de production et permet d'accroître considérablement la productivité .

La disponibi lité de fer et l'invention de la machine à vapeur permettent de révolutionner le monde du transport en rendant possible la création du chemin de fer.

Il joue un rôle capital dans le développement de l'industrie , en permettant le transport rapide des matériaux, des ouvriers et la conquête de nouveaux marchés .

la seconde révolution industrielle La seconde révolution industrielle débute vers 1870 .

Elle repose sur l'utilisation de nouvelles énergies , l'électricité et le pétrole .

En 1871 , le belge Zénobe Gramme met au point une dynamo , première machine capable de transformer l'énergie mécanique en courant continu .

Son action est réversible, elle peut être utilisée comme moteur et remplacer la machine à vapeur .

Dans les vingt années qui suiven~ les scientifiques mettent au point des machines pouvant produire l'électricité en grande quantité et des procédés permettant son transport sur de grandes distances .

Le premier réseau de distribution de l'électricité est crée par l'ingénieur américain George Westinghouse en 1886 et son invention rapidement transposée dans les pays européens .

Avant l 'introduction de l'électricité dans les usines , toutes les machines étaient reliées entres elles et à la machine à vapeur qui les actionnait, ce qui conditionnait l'organisation spatiale du lieu de travail.

La disparition de cette contrainte permet d 'optimiser l'agencement et constitue un facteur déterminant dans l'apparition des méthodes scientifiques d 'organisation du travail , le taylorisme et le fordisme .

Elles consistent à séparer le lieu de production et de conception , à parcelliser les tâches et chronométrer leur temps d'exécution, et poussent la !ft:JjlSj ;tjlllll mécanisation à un point extrême avec l'apparition des chaines de montage : l'ouvrier ne se déplace plus , les -· -~-- ....

•éléments à rendements sont ainsi nettement améliorés , mais le travail devient répétitif et stressant pour les exécutants .

Cette seconde phase d 'industrialisation s'appuie également sur le développement des moyens de communication (téléphone, télégraphe , radio , cinéma ...

) et entraîne l 'émergence de nouvelles industries.

Dès les années 1890, le secteur de la chimie se développe et assure la production d'engrais, de colorants , de matières plastiques et de médicaments.

Les modes de déplacement se diversifient grâce à l'invention du moteur à explosion et à l'utilisation du pétrole, qui permettent l'émergence de l'automobile et de l'aérona utique.

LES SECTEURS DE L'INDUSTRIE L'INSEE ( Institut national de la statistique et des études économiques) a établi une classification, la nomenclature d 'activités française {NAF) , fondée sur la définition de dix-sept secteurs d'activité , qui regroupent les entreprises centrées sur la même activité principale .

Deux d'entre eux sont dédiés à l'industrie : les secteurs des industries extractives et des industries manufacturières.

L'IN DUSTR IE MANUFACT UllÈIE L'industrie manufactur ière désigne l'activité de transformation de matières premières issues de l'agriculture, de la pêche , de l'exploitation de la forêt et des ressources du sol.

Elle concerne également la transformation, la rénovation et la reconstruction de biens industriels.

Les secteurs d'activité qui la constituent sont les industries agroalimentaire , des biens de consommation, des biens d 'équipements, des biens intermédiaires et de l'automobile.

Indust rie agroalimentaire Les industries agricoles et alimentaires assurent la transformation de produits vivants périssables , animaux ou végétaux , 1 00 0 m illia rd s d'euros Chiffre d'affaire généré annuellement par l'industrie.

Plus de BO% Part des exportations assurées par /'industrie .

1 million Nombre de salariés employés par l'industfle des biens intermédiaires .

50% Pourcenta~e des entrepf/ses innovantes de plusde250 salariés déposant des brevets.

75% Part du chiffre d 'affaire total de /'industrie assuré par les entreprises innovantes.

15% Pourcentage des entreprises du secteur du textile ayant délocalisé leur activité entre 2003 et 2005 .

D ans l es années 177 0, en Anglete rr e grâce à une nouvelle source d'énergie : le charbon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles