Databac

L'indifférence est dénoncée comme l'une des tares les plus angoissantes de notre monde moderne.Vous vous efforcerez de montrer par des exemples précis comment ce mal se manifeste, et quelles en sont les conséquences.

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'indifférence est dénoncée comme l'une des tares les plus angoissantes de notre monde moderne.Vous vous efforcerez de montrer par des exemples précis comment ce mal se manifeste, et quelles en sont les conséquences. Ce document contient 402 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« L'indifférence est dénoncée comme l'une des tares les plus angoissantes de notre monde moderne.Vous vous efforcerez de montrer par des exemples précis comment ce mal se manifeste, et quelles en sont lesconséquences.

Le sujet précédent mettait en doute les bienfaits des communications devenues trop faciles.

L'argument étaitdéveloppé par un homme du XIXe siècle ; mais la suite du libellé invitait à étendre cette réflexion au XXe siècle. Le contenu du présent devoir est pratiquement inverse, puisqu'il souligne les méfaits de l'indifférence, reine de notreépoque. Deux directions d'étude sont indiquées : la manière dont ce mal se manifeste, et les conséquences d'une telleattitude.

C'est dire que la première partie doit être descriptive, tandis que la seconde fera davantage appel àl'analyse. Le choix des exemples ne présente pas une très grande difficulté ; mais l'élève doit savoir que deux ou trois casbien expliqués valent mieux qu'une accumulation mal développée. Il faut d'autre part classer ses remarques avec ordre : — un exemple qui relève de l'expérience personnelle ; — un exemple qui provient de l'information générale ; — un exemple littéraire (le cas de Rambert, dans La Peste.

Au début du roman, le journaliste refuse de se sentirconcerné par le mal : «Je suis étranger à cette ville.» Remarquons toutefois, que le personnage ne prône pasl'indifférence totale, puisque son refus de participer s'explique par le choix individuel de l'amour, amour qu'il a laisséhors de la ville.). Il est également possible d'organiser les exemples de façon croissante : — Indifférence de l'individu à l'égard de ce qui l'entoure. — Indifférence de la collectivité (à l'échelle des nations). Ou bien : — Signes quotidiens de l'indifférence, sans conséquences dramatiques. — Signes exceptionnels et graves (où la vie est en jeu). Les conséquences sont certainement plus intéressantes à développer.

Voici quelques idées : — Repliement sur soi-même, sur le clan familial, sur les intérêts nationaux. — Perte du sens de l'humain, de la solidarité ; et finalement indifférence à soi-même et solitude. — Insensibilité aux petites injustices, aux petits malheurs ; on passe progressivement à des écarts plus graves.Élévation du seuil de tolérance, d'acceptation jusqu'au moment où l'injustice devient flagrante.

Il est alors trop tard.Et ce qui n'était valable que pour l'autre, concerne brusquement celui qui se croyait à l'abri. Il serait souhaitable, dans la conclusion, d'indiquer que ce pessimisme n'est pas toujours vrai.

Compte tenu du libellé(« Vous vous efforcerez de montrer...

»), on ne peut l'atténuer ou le discuter, dans le corps du devoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles