Databac

L'illusion comique de Corneille Acte V, Scène 5

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'illusion comique de Corneille Acte V, Scène 5. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.


I/ Situation

 

L'extrait proposé à mon étude est la scène 5 de l'acte V de L'illusion Comique de Corneille.

Pridamant cherche désespérément son fils disparu depuis maintenant dix ans. Pour l'aider, il demande au magicien Alcandre. Ce dernier va lui montrer la vie de son fils à travers une mise en scène. Clindor, le fils de Pridamant est au service de Matamore, un fanfaron, qui est secrètement amoureux d'Isabelle, que Clindor aime aussi. Après avoir tué le prétendant d'Isabelle, Clindor est jeté en prison, mais est libéré par Isabelle et Lyse. Alcandre montre ensuite a Pridamant, la vie de son fils deux ans après ces évènements. Clindor a epousé Isabelle, mais la trompe avec Rosine. Plus tard, Clindor et Rosine sont tués par les hommes de main du Prince Florilame. Isabelle quant à elle est emmenée au Prince Florilame, qui est en réalité amoureux d'elle. La scène étudiée se situe après ses évènements

 

II/ Lecture

 

III/ Introduction

 

Dans la scène 5, Pridamant croit son fils mort après qu'Alcandre lui ait montré la scène de sa mort. Un rideau se lève alors, derrière ce rideau se trouvent Clindor et ses compagnons partageant l'argent de la représentation. Alcandre révèle alors à Pridamant l'illusion et fait l'éloge du théâtre, afin de lui montrer les vertus de cet art.

 

Nous nous demanderons par quel procédé, une éloge du théâtre peut montrer son importance au XVII° siècle.

 

IV/ Analyse

 

   Éloge du théâtre

 

A. Honneur et grandeur du théâtre

 

Dans cette scène finale, Alcandre fait l'éloge du théâtre à Pridamant et lui explique que son fils est devenu comédien. En effet, le magicien loue les bienfaits du théâtre à Pridamant, en utilisant un vocabulaire valorisant, comme divertissement le plus doux (vers 1650), douceur (vers 1655), et délices (vers 1651) . Il utilise aussi des références à l'Antiquité et des termes valorisants pour définir le théâtre, afin de montrer la grandeur de celui-ci, ainsi il cite Apollon (vers 1663) et Le Parnasse (vers 1661). Alcandre utilise aussi des adverbes d'intensité avec «  A présent le théâtre est en un point si haut « au vers 1645 – 1646 et avec « Trouvent dans les douceurs d'un spectacle si beau « au vers 1655. Grâce a cela, Alcandre veut montrer à Pridamant que le métier de comédien est très respectable.

 

B. Un métier respectable

 

Alcandre tente de convaincre Pridamant que le métier de comédien est très respectable, pour cela il montre que ce métier est un métier à part entière en utilisant un adjectif valorisant qui est « un noble métier « au vers 1635. Alcandre montre aussi que ce métier est très lucratif en utilisant le champ lexical de l'argent, ainsi on retrouve des mots comme « gain « (vers 1637) et « rentes « (vers 1666). Finalement Pridamant se rend a l'évidence et accepte le fait que son fils soit devenu comédien car celui ci dit « Le métier qu'il a pris est meilleur que le mien « au vers 1672.

 

   Un dénouement inattendu 

 

A. Évolution de la vision du théâtre

 

Après tout cela Pridamant n'a plus la même vision du théâtre car Alcandre lui explique que c'est un véritable art reconnu partout, nous le comprenons grâce à la phrase d'Alcandre « Et ce que votre temps voyait avec mépris est aujourd'hui l'amour de tous les bons esprits. « aux vers 1647 – 1648 qui comprend une opposition imparfait/présent pour nous le montrer.

 

B. Pridamant change d'avis

 

Pridamant est finalement convaincu par Alcandre que le théatre est un art et que le métier de comédien est tout à fait respectable. Son jugement sur le théâtre est maintenant révolu, nous le comprenons aux vers 1673 à 1676, ou il utilise principalement le passé dans son discours. Pridamant nous montre aussi qu'il est favorable au nouveau choix de vie de son fils aux vers 1671 – 1672 en disant «Je n'ose plus m'en plaindre, et vois trop de combien,le métier qu'il a pris meilleur que le mien. «

V/ Conclusion

 

Cette dernière scène révèle l'illusion à laquelle Pridamant et les spectateurs viennent d'assister. C'est ainsi que Pridamant tirera une leçon de tout cela et reviendra sur son jugement afin de se réconcilier avec son fils.

Liens utiles