LILLI PALMER
Publié le 18/05/2020
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LI LLI PALMER
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Période 1935-1953
Comédienne allemande, de son vrai nom Lilli Maria Peiser, elle est née à Posen le 25 mai 1914.
Fille du chirurgien Alfred Peiser et de l'actrice
autrichienne Rose Lissmann, c'est à Berlin
qu'elle passe sa jeunesse dans une ambiance stu
dieuse et sportive.
Ayant hérité de sa mère
la passion du théâtre, elle entre à l'âge de seize ans à
l'école d'art dramatique d'Ilka Grüning et de
Lucie Hoflich et débute deux ans plus tard au
théâtre Rose de Berlin dans «Die Eiserne jung
frau ,.
où elle tient le rôle d'une jeune écervelée
qui se tient sur la tête durant toute la pièce.
En 1933, l'arrivée au pouvoir d'Hitler pousse
de nombreux Allemands sur les chemins de l'exif.
Lilli , qui désormais se fait appeler Palmer , et sa
sœur Irène viennent à Paris où elles se produisent
dans plusieurs cabarets dont le Moulin Rouge.
En 1934, Lilli se rend en Angleterre où elle est
remarquée par Alexander Korda qui estime
qu'elle manque singulièrement de maturité et
qu'il lui faudra vingt ans
pour réussir.
Sous contrat pour six films avec la Gaumont British, dont le célèbre QUATRE DE L'ESPIONNAGE d'Alfred Hitchcock, elle continue de se perfec
tionner dans l'art dramatique et en 1938 aborde
parallèlement une carrière théâtrale en jouant avec succès dans "Road to Gandahar" au Gar rick theater.
D'autres pièces suivront.
C'est au
cours d'une tournée en Angleterre avec "Y ou of
ail people" qu'elle fait la connaissance de Rex
Harrison dont elle devient la femme en janvier 1943.
En février 1944, un enfant naît de cette
union.
Pour s'occuper des siens Lilli abandonne
momentanément sa carrière .
En
1945 , Rex Harrison part pour Hollywood
tourner ANNA ET LE ROI DU SIAM.
Lilli l'ac
compagne et reçoit des producteurs d'alléchantes
propositions.
C'est ainsi
qu'on la voit aux côtés
de Gary Cooper dans CAPE ET POIGNARD, de John Garfield, dans SANG ET OR et de Dana Andrews dans LA VÉRITÉ NUE, tandis qu'elle
est par quatre fois la partenaire de Rex Harrison
dans L'HONORABLE MONSIEUR SANS GÊNE, L'ASSASSIN FRAPPE A MINUIT, LE CIEL DE LIT(pour lequel elle reçoit le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival de
Venise en 1953) et MAIN STREET TO BROADWAY.
En 1948, elle joue la comédie à Broadway dans «My name Aguillon ,.
puis avec l'autorisat i on spéciale de Bernard Shaw interprète «César et
Cléopâtre ,.
auprès de Cedric Hardwicke.
En
1951, elle est la partenaire de Rex Harrison dans " Bell, Book and candie' " porté plus tard à l'écran, avec Kim Novak dans le rôle.
Puis elle
revient en Europe .
La prédiction d' Alexander
Korda s'est réalisée: elle est désormais une
grande vedette.
FILMOGRAPHIE
1935 1936
1937
1938
1939 1940
1942 1944
CRIME UNLIMITED (Ralph Ince).
FIRST OFFENCE (Herbert Mason), QUATRE DE L'ESPIONNAGE (Secrer
agent, Alfred Hitchcock), WOLF S CLO
THING (Andrew Marton).
THE
GREAT BARRIER (Milton Rosner), SUNSET IN VIENNA (Norman Walker), GOOD MORNING BOYS (Marcel Varne/).
CRACKERJACK (Albert de Courville).
A GIRL MUST LIVE (Carol Re ed).
BLIND FOLLY (Reginald Denham), THE DOOR WITH SEVEN LOCKS (Norman
Lee).
THUNDER ROCK (John Boulting),
FEMMES EN MISSION (Fhe gentle sex,
Leslie Howard et Maurice Elvey).
ENGLISH WITHOUT TEARS (Harold French).
1945
1946
1947
1948 1949
1951
1952
1953
L'HONORABLE MONSIEUR SANS GÊNE (Fhe rake's progress , Sidney Gil Jiat), BEWARE OF PITY (Maurice Elvey).
CAPE ET POIGNARD (Cloak and dag ger, Fritz Lang).
@ SANG ET OR (Body and soul, Robert
Rossen).
MY GIRL TISA (Elliott Nugent).
LA VÉRITÉ NUE (No minor vices, Lewis
Milestone), HANS LE MARIN (François Villiers).
"' L'ASSASSIN FRAPPE LA NUIT (The ~ long dark hall, Anthony Bushel/).
: LE CIEL DE LIT (Fhe four poster, Irving .~ Reis).
-: MAIN STREET TO BROADWAY (Fay : Garnett).
~ E
(à suivre) ®.
»
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