Databac

Lieux, cadrages, lumière

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lieux, cadrages, lumière. Ce document contient 2124 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

 

 

 

La Règle du jeu raconte une histoire, et traite de différents thèmes, par le biais de personnages et de situations. En cela on est encore très proche d'un roman. Mais le cinéma n'est pas seulement un art narratif : c'est aussi un art dramatique, utilisant un espace scénique, la composition des images, une certaine lumière. S'y mêlent les lieux de l'action et la façon-de les représenter, pour donner au drame toute sa puissance. Par le cadrage*, comme par la disposition des lieux, on détermine en particulier — c'est important ici — une limite entre intérieur et extérieur, on permet à certains personnages d'être intégrés, on en exclut d'autres.

« Lieux, cadrages, lumière La Règle du jeu raconte une histoire, et traite de différents thèmes, par le biais de personnages et de situations.

En cela on est encore très proche d'un roman.

Mais le cinéma n'est pas seulement un art narratif : c'est aussi un art dramatique, utilisant un espace scénique, la composition des images, une certaine lumière.

S'y mêlent les lieux de l'action et la façon· de les représenter, pour donner au drame toute sa puissance.

Par le cadrage*, comme par la disposition des lieux, on détermine en particulier - c'est important ici - une limite entre intérieur et extérieur, on permet à certains personnages d'être intégrés, on en exclut d'autres.

--· LES LIEUX Alors que la presque totalité du film se déroule dans une même maison (La Colinière), ce qui est somme toute assez rare au cinéma, la répartition des actions selon les lieux y est pourtant prépondérante.

L'intérieur, l'extérieur, telle pièce ou telle autre : il n'y a pas d'endroit indifférent.

C'est que l'organisation des lieux est en rapport avec le pouvoir qui s'y fait sentir, avec les règles qui y ont cours, avec les scènes qu'on y joue.

«Vous croyez que c'est votre propriété, dit Marceau à La Chesnaye lors de leur première discussion, mais ici, c'est plutôt son domaine.» Il fait allusion en l'occurrence à Schumacher, qui est effectivement toujours lié à l'extérieur.

Que la campagne soit le domaine de Schumacher veut dire aussi que le château échappe à tout pouvoir de sa part : la suite le prouvera.

116. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles