Databac

LiederTerme qui désigne l'ensemble des formes vocales simples.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LiederTerme qui désigne l'ensemble des formes vocales simples. Ce document contient 286 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Lieder Terme qui désigne l'ensemble des formes vocales simples. Même si les époques baroque et classique (Mozart, par exemple) ont leurs Lieder (majuscule et pluriel allemands), cette forme fleurit surtout à l'époque romantique (XIXe siècle), où elle voit la rencontre de la poésie lyrique et de la musique.

Franz Schubert est peut-être le plus grand compositeur de Lieder (il en a écrit six cents).

Sont ensuite venus, très appréciés également, Schumann, Brahms, Wolf et Richard Strauss. Les textes mis en musique sont souvent des plus grands poètes, comme Goethe ou Heine.

Le Lied est d'ailleurs caractérisé par un lien très intime entre le poème et la musique, cette dernière en épousant tous les contours et toutes les humeurs.

Ainsi, la musique “imite” souvent le texte, comme dans La Truite de Schubert, où l'accompagnement pianistique évoque le poisson argenté du poème par de fluides et agiles arpèges.

Une autre des grandes caractéristiques du genre est justement l'importance de la partie piano : l'instrument joue ici jeu égal avec la voix et, plus qu'un accompagnement, le pianiste est un véritable partenaire, et un Lied, un dialogue, ou même un “ duo ” permanent entre le chanteur et le pianiste.

Les sujets des Lieder sont en général typiques du romantisme : l'amour, la nature et les sentiments en général.

Enfin, on appelle mélodie un chant, accompagné au piano, sur un poème français .

Si le genre existe également depuis longtemps, (on redécouvre aujourd'hui les mélodies de Gounod ou Massenet), c'est surtout au tournant du siècle que le genre s'impose de lui-même, avec les oeuvres de Fauré, Debussy, Ravel ou Duparc.

Là encore, le piano a un rôle capital.

On met parfois ici en musique de très beaux poèmes de Baudelaire et Verlaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles