Databac

Lézard vivipare:Il recherche la fraîcheur des prés.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lézard vivipare:Il recherche la fraîcheur des prés. Ce document contient 322 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Lézard vivipare Il recherche la fraÎCheur des prés Le lézard vivipare ressemble quelque peu au lézard des murailles, mais s'en distingue par son corps plus épais et sa queue moins effilée.

Ce lézard est très particulier, car il ne partage pas la vivacité des autres espèces.

Au contrai­ re, il se meut posément, avec une lenteur certaine et montre peu de frayeur lorsqu'on s'en approche.

C'est même un lézard de nos régions qui se laisse assez facilement capturer.

Il habite principalement les prairies fraîches et humides, les tourbières et les zones boisées ou couvertes de buissons en montagne.

Le lézard vivipare ne craint pas l'eau et s'y rend volontiers sans y être contraint.

Il nage très bien, mais grimpe aussi sur les tiges de graminées, les joncs et les roseaux pour s'exposer aux rayons du soleil matinal.

Il éprouve moins le besoin de chaleur, si intense chez les Vivipare.

Gestation: 90 jours environ Nombre de petits: 3 â 1 0 Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Reptiles Squamates 1 autres lézards, aussi le rencontre-t-on dans les pâturages montagnards.

Dans les Alpes, il monte jusqu'à 3000 rn d'altitude et on le trouve dans la toundra subarctique jusqu'à 70° de latitude nord.

Le lézard vivipare se nourrit d'insectes et de larves, mais il mange aussi des mollusques, des araignées et des lombrics, ce que ne font pas les autres lézards.

Il lèche également le suc de fruits bien mûrs tombés au sol.

Selon son âge et la région dans laquelle il vit, le lézard vivipare a une coloration variable, aussi est-il parfois difficile de l'identifier avec certitude.

Son sommeil hivernal est de courte durée, et il arrive qu'on le voie se chauffer au soleil en décembre ou en janvier.

L'hibernation se fait dans un trou peu profond, qu'il creuse lui-même avec ses longues griffes.

Longueur de naissance: 4,3 â 4,9 cm Longueur adulte: 16 â 17 cm Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Sauriens Lacertidés Lacerta vivlpara (lézard vivipare) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles