Databac

L'exode

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'exode Ce document contient 940 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« L'exode Sortie d'Egypte des Hébreux renvoyés par le pharaon et dirigés par Moïse.

L'Exode est vu par beaucoup d'historienscomme un effort des juifs, sous le joug égyptien, de rallier d'autres tribus d'Hébreux avec lesquelles ils conservaientdes liens de fraternité.

Aucune trace archéologique de l'Exode n'a été trouvée, même sur des monuments égyptiens,probablement parce que les Hébreux égyptiens n'étaient au plus que quelques milliers.

Leur fuite n'a pas été un faitd'une grande importance pour les Egyptiens.

Pour l'histoire juive, toutefois, l'Exode eut une importance majeure.

Il aété dirigé par Moïse (le premier grand prophète) qui, sur le mont Sinaï, a conclu le pacte avec Yahvé.

La religionincorporait alors les concepts judaïques de la propriété, des droits individuels, de la moralité sexuelle et de l'égalitéentre tous les membres de la tribu.

La notion de liberté personnelle, caractéristique des Sémites errants, futintégrée à la religion d'Israël et devint par la suite un élément de la politique juive.

La conquête de Canaan au IIèmesiècle avant notre ère s'accomplit autant par mariages réciproques et par alliance que par la voie militaire.

De plus,les envahisseurs avaient une opportunité unique pour asseoir leur domination.

En effet les Empires égyptien, hittiteet sumérien étaient en déclin, et l'Assyrie, leur principal rival, n'avait pas encore organisé ses forces.

Sous la tutellede Josué, le successeur de Moïse, les tribus de Yahvé traversèrent le Jourdain, conquirent la ville de Jéricho et lesplaines environnantes, et s'établirent sur la partie ouest de la Palestine.

Bien qu'elles ne fussent pas supérieuresnumériquement aux Cananéens, elles étaient unies par leur pacte religieux, leurs sentiments d'appartenance à unelignée commune et par leur idéal démocratique.

Pendant la période des Juges (les grands chefs militaires et civils),les Hébreux, devenus les Israélites, sécurisèrent leurs frontières.

Ils repoussèrent les invasions des Moabites, desMidianites, et particulièrement des Philistins venus de leurs territoires d'origine autour de la mer Egée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles