Levraut
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Levraut
Une enfance pleine de dangers.Bien des personnes croient que le lièvre et le lapin sont des rongeurs, parce qu'ils possèdent des incisives taillées enburins et qu'ils rongent le bois et le pain sec.
En fait, lièvres, lapins et pikas forment l'ordre des Lagomorphes, biendistinct de celui des Rongeurs.Entre le lièvre et le lapin existe une différence très profonde: c'est la forme de reproduction.
La lapine met au mondedes petits lapereaux nus et aveugles, dans un nid douillet fait de foin et de poils qu'elle s'arrache sous le ventre,tandis que la hase (c'est ainsi qu'on nomme la femelle du lièvre) met au monde de petits levrauts parfaitementconstitués, avec les yeux grands ouverts et le corps recouvert d'un pelage doux et laineux.
Rien n'est plus joli qu'unlevraut quelques heures après sa naissance.
La portée voit le jour en plein champ, ou dans un gîte modeste, sousun fourré épineux en bordure d'un bois.
Contrairement au lapin, domestique ou sauvage, qui aménage de profondsterriers pour s'y loger, le lièvre ne creuse pas et reste en surface.
Comme on peut s'en douter, un tel mode de viecomporte des risques accrus et tous les sens extrêmement affinés du lièvre ne suffisent pas toujours à le préserverdes prédateurs.
Le moyen de protection du levraut consiste à se tenir parfaitement immobile, tapi au sol, où sacoloration le confond avec le milieu ambiant.
Durant les premières semaines, le levraut est dépourvu d'odeur, toutcomme le faon, aussi le renard et les mustélidés ont-ils de la peine à détecter sa présence.
Dès sa naissance lelevraut mange de l'herbe, mais il tète sa mère pendant plusieurs semaines.
Gestation: 42 à 44 joursNombre de petits.
2 à 43 ou 4 portées par anPoids de naissance: 70 gLe levraut grandit vite etatteint la maturité sexuelle à 1 anEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresGenre et espèce: Lepus europaeusFamille: LéporidésOrdre: Lagomorphes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓