Databac

Leucippe (vers 460-370 av.)

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Leucippe (vers 460-370 av.). Ce document contient 150 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


LEUCIPPE. Philosophe grec du Ve siècle av. J.-C., dont on ne sait s'il était de Milet ou d’Abdère : on ignore tout de sa vie et certains ont nié jusqu’à son existence, prenant au mot une phrase d’Épicure : « Il n’a jamais existé de Leucippe philosophe » qui n’est autre qu’un jugement acerbe. Pour chasser tout doute, les témoignages répétés d’Aristote suffisent. Leucippe fut le maître de Démocrite et le génial initiateur de la doctrine atomistique. Dans sa jeunesse il suivit sans doute les enseignements de l’école d’Elée, on pense même qu’il fut élève de Zénon d’Elée; de la logique éléatique il accepta seulement ce qui pouvait s’accorder avec l’expérience, se servant également d’éléments empruntés à la doctrine pythagoricienne et parvenant ainsi à sa conception des atomes, du vide, de l'Infini de l’espace et des mondes. Il ne nous est parvenu de son œuvre qu’un fragment; ses doctrines, dans les documents antiques, ne sont pas distinctes de celles de son disciple Démocrite, ce qui donne à penser qu’en partie, du moins, elles sont le fruit d’une collaboration intellectuelle entre le maître et le disciple, et expliquerait également le fait que les ouvrages de l’un et de l’autre circulèrent, dès le début, ensemble, dans un recueil unique. C’est pour cette raison que l’on a attribué à Démocrite les deux ouvrages de Leucippe : la Grande Cosmologie et le livre De l’esprit traitant sans doute de psychologie et de gnoséologie.

« Leucippe vers 460-370 av.

JC L'atomisme est né la rencontre de la physique milésienne et de la spéculation logique des Éléates.

Leucippe, père de la doctrine, était en effet originaire de Milet.

Il fut sans doute l'élève de Zénon d'Élée, avant de fonder, à Abdère, une école que dirigea ensuite Démocrite.

Il est à peu près impossible de démêler ce qui, dans leurs écrits, revient à l'un ou l'autre, mais il importe de mettre en évidence le lien direct qui, en la personne de Leucippe, unit l'Atomisme à l'Éléatisme.

Parménide excluait le vide de l'être, et avec lui le mouvement.

Désireux de sauvegarder la pluralité, le devenir, Leucippe “ monnaya ” l'Être des Éléates en une multitude infinie d'atomes qui se meurent dans le vide.

Ainsi l'être renvoie au non-être et l'un au multiple, hérésie dénoncée par les héritiers de Parménide : du non-être, Leucippe ne disait-il pas qu'il est ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles