Databac

L'Etranger de Camus : Un roman contre la peine de mort ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Etranger de Camus : Un roman contre la peine de mort ? Ce document contient 3073 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 / 2 Un roman contre la peine de mort L'Etranger, certes, n'est pas un roman à thèse.

L'on a quelquefois reproché à Camus le didactisme de son propos, mais le texte sur lequel nous nous penchons maintenant est préservé de cette volonté de convaincre à tout prix, qui peut gâter même les ouvrages les plus accomplis.

Le premier roman de Camus est trop obscur et trop complexe pour que l'on puisse le réduire à un quelconque «message».

L'Etranger cependant est aussi, à sa manière, un livre politique, un texte engagé.

Sous le masque du roman, Camus s'y livre en effet à une féroce satire de l'institution judiciaire et à un puissant plaidoyer contre la peine de mort.

Il nous oblige à faire face à cette terrible institution qui saisit un homme pour le priver de sa liberté puis de sa vie.

L'histoire d'un crime Il peut arriver au lecteur de l'oublier mais L 'Etranger est, avant tout, le récit d'un meurtre.

Les faits sont là et s'enchaînent avec une parfaite logique et une infaillible vraisemblance : à la suite d'une rixe, Meursault, d'un coup de revolver, abat un Arabe sur une plage algérienne.

La justice pourra bien par la suite se perdre dans les raisonnements les plus ridicules, s'aventurer sur le terrain des hypothèses psy­ chologiques et des jugements moraux.

Il n'en reste pas moins que Meursault est un criminel : rien ne pourra défaire l'acte par lequel il a ôté la vie à autrui. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles