Databac

L'est du Deccan

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'est du Deccan Ce document contient 787 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« L'est du Deccan A l'est du plateau du Deccan, de nombreuses regiOns boisées découvertes ont été transformées par l'homme en savanes d'herbe courte.

A cause de ces modifications, de nombreux animaux ont disparu ou ont fui vers d'autres régions.

La majorité des animaux qu'on rencontre dans cette partie orientale du Deccan, sont des espèces qui ont une aire de répartition plus vaste.

On compte, en particu­ lier, diverses espèces de gazelles, le choussingha, le nil­ gaut, le lièvre à collier noir de l'Inde et les gerbilles.

Il faut y ajouter de nombreux carnassiers, comme la pan­ thère, le chat des marais, le chat-tigre du Bengale, la hyè­ ne striée et le loup des Indes.

Vient ensuite, le renard du Bengale, avec de courtes pattes et de grands yeux et dont la marche à la fois planante et glissante est très remarqua­ ble.

Il chasse surtout la nuit.

Bien que le nombre de mammifères soit fortement en régression, le monde des oiseaux et surtout celui des rep­ tiles est très bien représenté dans cette partie du globe.

A Ci-dessus: Le mâle du gobe-mouches du paradis des Indes aide à nour­ rir et à éleverses jeunes.

Tous les gobe-mouches -passereaux apparen­ tés aux grives et aux merle s-capturent les insectes au vol.

cause de la nature du sol et de la richesse en grains et en semailles, on y trouve beaucoup d'oiseaux granivores, comme le tisserin bahia, le tisserin rayé et quelques tisse­ rins du Bengale .

Une espèce d'un très beau rouge, le ben­ gali rouge, est souvent exportée comme oiseau de cage ou de volière.

Les amadines préfèrent les graines d'herbe et hantent de ce fait les savanes découvertes.

Parmi les oiseaux insectivores , on trouve des pouillots, des traquets 222 motteux et des drongos.

Les lanidés, qui consomment principalement des sauterelles, des grillons et d'autres grands insectes, sont, par nature, des rapaces, bien que n'appartenant pas à cet ordre (ils font partie de l'ordre des passereaux).

Parmi les différents vrais rapaces de cette région, on compte divers faucons, des hiboux, des buses, des vau­ tours et des milans.

Le milan noir est très répandu dans les villes et leur voisinage où, avant de se poser sur un toit ou un poteau télégraphique, il tournoie pour scruter les environs.

Il s e faufile très habilement entre les véhicules pour pico- Ci-dessu s: Cette pie-grièche ne man gera peut- être pas immédiatement le g rillon qu 'elle vient d'attraper .

Il se peut très bien qu'elle empale sa vic­ time sur une des épines du cactus sur lequel elle est perchée et qu'elle ne la dévore que plus tard.

Ci -de ssous : Le mâle bengali rouge mue après l'ac couplement et perd , pour une grande partie, sa belle couleur rouge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles