Databac

Les Vers.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Vers. Ce document contient 613 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les Vers sont les premiers animaux dit triploblas­ tiques, l'embryon développant trois feuillets cellu­ laires importants: 1) l'ectoderme qui formera la cou­ che dermique ou peau; 2) l'endoderme qui produira l'appareil digestif; 3} le mésoderme, ou couche inter­ médiaire, d'où sortiront les organes internes chez les animaux plus évolués.

Chez les Vers, ce mésoderme est encore un tissu de remplissage, analogue à la méso­ glée des Spongiaires et Méduses, mais il contient un réseau de cellules spécialisées baignant dans un liquide, le tout jouant un rôle dans la "chimie" interne de l'organisme.

Une autre caractéristique générale des Vers est qu'ils sont les premiers animaux ­ dits bilatéraux: le corps est structuré selon un plan symétrique qui permet de distinguer une moitié gauche et une moitié droite.

Ces quelques remarques un peu ardues étaient nécessaires pour montrer en quoi les Vers constituent un palier dans l'évolution animale.

On distingue trois embranchements principaux: les Plathelminthes, les Némertiens et les Némathelmin­ thes.

Le nombre total des espèces est très difficile à déterminer, plusieurs dizaines de milliers en tout cas.

Taille souvent minuscule, parfois à l'échelle des Uni­ cellulaires.

Les Vers sont répandus absolument par­ tout sur la Terre; beaucoup vivent librement, les autres en parasites.

On les trouve dans les mers, dans les eaux douces et dans le sol, fréquentant les mil ieux l es plus extrêmes: sources thermales très chaudes ou banquise polaire par exemple.

L es hôtes choisis par les genres parasites sont aussi bien les Insectes, les Mollusques.

les Poissons.

les Reptiles que les Mammi· fères, l'homme compris, chez qui ils produisent quel­ ques graves maladies.

Les végétaux ne sont pas épar­ gnés: les nématologues s'occupent d'étudier causes et effets du parasitisme des Nématodes, pour mieux les combattre, découvrant ainsi de nombreuses nouvelles espèces d'année en année.

Plathelm i nthes (Vers plats).

Trois classes: Turbellariés (dont les planaires, souvent en forme de feuille); Trématodes ou Vers suceurs (tous parasites.

Les douves provoquent chez l'homme les bilharzioses redoutées); Cestodes ou Ténias (parasites à haute spécialisation: vivant dans l'in­ testin de leur hôte, ils absorbent de la nourriture déjà digérée et n'ont ainsi aucun besoin d'un organe digestif personnel! Le corps n'est pratiquement fait que d'une tête, le scolex, munie d'organes de fixation, et de segments porteurs d'œufs, propagateurs de l'espèce).

Némer tiens (Vers rubanés).

Vivent dans les mers, sur les côtes ou parmi les algues; quelques espèces d'eau douce ou terrestres.

Souvent de petite taille, ces Vers se singularisent par leur appareil buccal, une sorte de trompe repliée dans une gaine et qu'i ls peuvent projeter rapide­ ment sur leurs proies.

Un genre, Lineus, doit être mentionné, dépassant 30 m de longueur ! Némat helm inthes (Vers ronds).

Cinq classes: Gastrotriches (mers et eaux douces; vu leur taille microscopique et leurs organes ciliés, on les prenait au siècle dernier pour des Unicellulaires); Rotifères (eaux douces principalement, très petits; profusion de formes bizarres.

L eur nom vient d'un appareil vibratile en couronne, dont les battements ordonnés donnent au micros­ cope l'illusion de roues en mouvement); Nématodes (souvent minuscules, filiformes et extra· ordinairement nombreux, présents partout.

Une poignée de terre en contient déjà des milliers! Vivent librement ou parasitent végétaux et ani maux.

Parmi ceux qui s'attaquent à l'homme, ascaris, oxyures, filaires, trichines sont les plus redoutés, d'autres n'ayant pas d'effet marqué sur la santé); Nématomorphes (filiformes, jusqu'à 1 m, souvent étroitement mêlés en paquets.

Espèces d'eau douce; les adultes ne se nourrissent plus, l'appareil digestif est dégénéré, les larves se développent dans le corps des Insectes); Acantocéphales (se rapp rochent des ténias; leur nom vient de leur tête garnie d'épines.

L es larves parasitent 1 nsectes et Cru stacés, les adultes choisissent un hôte parmi les Vertébrés; le p l us grand atteint 90 cm et vit dans l'intestin de l'oryctérope). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓