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LES VAMPIRES

Publié le 06/12/2021

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LES VAMPIRES

Réalisation et scénario   Louis FEUILLADE (1915-16)

Directeur de la photographie MANICHOUX

Production et distribution   Gaumont

Durée   10 films d'environ 1 heure

INTERPRÉTATION

Irma Vep

Le journaliste Philippe Guérande

Mazamette, collaborateur de Guérande

Le grand vampire

Satanas, successeur du grand vampire

Vénénos, successeur de Satanas

Moreno, rival des vampires

Hortense, collaboratrice d'Irma Vep

Jane Brémontier, fiancée de Guérande

La mère de Guérande MUSIDORA

Édouard MATHE

Marcel LEVESQUE

Jean AYME

Louis LEUBAS

MORISS

Fernand HERMANN

Suzanne LE BRET

Louis LAGRANGE

Delphine RENOT

 

L'HISTOIRE

 

Aussi à l'aise sur les toits de Paris que dans ses caves, ses boîtes de nuit ou ses terrains vagues, la bande des vampires emploie les grands moyens pour terroriser victimes, adversaires ou concurrents. Coffre-forts garnis de têtes fraîchement coupées, assassinat d'une danseuse pendant son numéro ; bagues empoisonnées et stylos dont la plume tue ; canon silencieux et sans lueur qui anéantit un cabaret, et coule un vaisseau de guerre déte¬nant l'égérie de la bande ; milliardaires amé- 


« LES VAMPIRES Réalisation et scénario .

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Louis FEUILLADE (1915-16 ) MANlCHOUX Directeur de la photographie ........

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Production et distribution ...... ... ...... .........

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Gaumont Durée ...

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10 films d'e nviro n 1 heure INTERPRÉTATION Irma Yep .

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MUSIDORA Édouard MA TH E Marcel LEVESQUE Jean AYME Le journaliste Philippe Guérande ...... .....

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Mazamette, collaborateur de Guérande ..

Le grand vampi re .

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Satanas , successeur du grand vampire Yénénos, successeur de Satanas .......... .

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Moréno , rival des vam pires .

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Louis LElJBAS MORlSS Hortense , collaboratr ice d'Irm a Yep ........ ..

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Fe rnand HERMANN Suza nne LE BR ET Louis LAGRANGE Delphine RENOT Jane Brémontier , fiancée de Guérande ....... ..

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La mère de Gu éra nd e .................. .... ....

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L'HISTOIRE Aussi à l'aise sur les t oi ts de Paris que dans ses caves, ses boîtes de nuit ou ses terrain s vagues , la bande des vampires emp loie les gran d s moyens pour terroriser victimes, adversaires ou concurrent s.

Coffre-forts garn is de t ê tes fraîchement coupées , assassinat d ' une d anseuse pendant son num éro; bagues e mp oi sonnées et stylos dont la plume tue; canon silencieux et sans lueur qui an éantit un cabaret, et coule un vaisseau de guerre déte ­ nant l'égérie de la bande ; milliardaires amé- ric ains dévalisés au moyen d'un phonographe ; sugge tions hypnotiques , enlèvemen ts, usur­ pations d'identité..

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Les vampires sont p ar­ tout : salo ns, a ub erges, grands h ôte ls, ban­ ques , châ teaux, cab inets de juge d 'instruction, et sévissent partout.

M ê me aidé par un ex­ vampire repenti (Mazamette), le journa l iste Guérande parvient avec peine à an éa ntir la bande et à rendre aux malles leur innocente fonction de réce ptacle à vêtements au lieu de cercuei ls intérimaires .

LA PE TIT E HISTOIR E Francis Lacassin écrit dans son « Louis Feuillade » (Seghers 1964) «LES VAM­ P IRES, un film né du hasard et de /'instinct.

Contraint de donn er à Path é et.

aux MYS­ TÈRES DE NEW YORK une prompt e ré pli ­ que , il manqua de temps pour élaborer un scénario.

Il mit e n scè ne au fur et à mesure qu'elles surgissaie nt, les idées les plus foll es, appliquant avec la candeur de M.

Jourdain /'écriture automatique au cinématographe.

» «C'est dans LES V ,tjM PIRES , pouvait écrire Aragon, qu'il faudra ch e rch er la grande réalité de ce siècle.

Au-delà de la mode.

Au­ de/à du goû t.

Viens avec moi, je te montrerai commeni on écrir /'hi stoire 19 17 ! » (Anicet ou le Panorama , 1928.) Par un récit inve rtébré entrecoupé de gags burlesques , e1 par les condi­ tions matérielles de la réalisation , LES VAM­ PIRES font penser à /'écriture automatiqu e des surréalistes.

Privé de moyens et d 'acteurs mobilis és, F euillade improvisa le film, sans scénario et à la mesure des possibilit és du jour.

Les acteu rs utilis és à la faveur de brèves permissions devaient être « tu és» pour justifier l e ur disparition; mais ils réapparaissai ent plus tard dans d'autres rôles.

D' où la com plexité et le charme d'un réc it fort proche de celui des Mille et une Nuit s et dont les titres des épisodes semblent empruntés à l'immens e fable orien­ tal e : 1.

LA TÊTE COUPÉE (1915).

"- 2.

LA BAGUE QUI TUE (1 9 15).

;o 3.

LE CRYPTOGRAMME ROUGE (19 15) "' 4.

LE SPECTRE (1 9 16) -~ 5.

L'ÉV ASION DU MORT (1 916) 3 6.

LES YEUX QUI FASC I NENT (1 9 16) ;; 7.

SATANAS (19 16) gi 8.

'LE MAITRE DE LA FOUDRE (1916) g> 9.

L'HOMME DES POISONS (19 1 6) E JO.

LES NOCES SANGLANTES (1916) ©. »

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