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LES TRAINS

Publié le 18/05/2020

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« Sciences et Techniques LES /TRAINS/ À l'heure où, dans la plupart des pays industrialisés, les réseaux routiers sont de plus en plus encombrés, le train s'impose comme l'un des moyens de transport les plus pratiques.

L e premier train tracté par une locomotive à vapeur fut inauguré en 1825 en Grande­ Bretagne : il circulait entre Stockton et Darlington, sur une distance de 18 kilomètres.

En France, la ligne Saint-Étienne-Andrézieux fut ouverte en 1828; longue de 18 kilomètres, elle servait essentiellement au transport de la houille.

Les wagons étaient tractés par des chevaux.

Ce n'est qu'en 1832 que l'on put effectuer le tra�J| à l'aide de locomotives à vapeur.

Les locomotives à vapeur Le principe de fonctionnement de la locomotive à vapeur est relativement simple.

La vapeur pro­ duite par la chaudière arrive sous pression dans les cylindres, où elle pousse les pistons.

Le mou­ vement linéaire du piston est transformé en mouvement rotatif par les bielles et le villebre­ quin puis transmis aux roues.

Les locomotives Diesel En France, les locomotives à vapeur ne furent que très progressivement remplacées par les locomotives Diesel.

Les premières Diesel apparaissent pendant la guerre de 1914-1918.

Elles ne possèdent certes pas le charme de leurs ancêtres, mais présentent une indéniable supériorité technique: alors que pour démarrer une machine à vapeur il fallait attendre que l'eau arrive à ébullition, les loco­ motives Diesel, elles, se mettent en marche et s'arrêtent instantanément.

Par ailleurs, leur autonomie est bien supérieu­ re: 1 000 kilomètres environ contre quelques centaines de kilomètres seulement pour la trac­ tion à vapeur.

Enfin, le gasoil détient une puissance énergé­ tique quatre fois supérieure à celle du charbon alimentant les locomotives à vapeur.

Il faut noter cependant que les locomotives à vapeur restent largement utilisées dans certains pays d'Afrique et en Chine.

En effet, la traction à vapeur présente pour ces pays deux avantages notoires : elle requiert du charbon et non du pétrole, et elle est d'un entretien incomparable­ ment plus simple.

Les locomotives Diesel-électriques Les locomotives Diesel-électriques améliorent sensiblement les performances des premières machines à traction Diesel.

Le moteur Diesel entraîne une génératrice à courant continu ali­ mentant des moteurs électriques qui entraînent à leur tour les roues.

DES ORIGINES À NOS JOURS Locomotive Forquenot, 1882 La Mallard, 1935 TGV Atiantllque, 1989 Voiture à vapeur de Trevithick, 1803 I!Uiipi!L{ih Les machines 6 vapeur p.

2329 Les moteurs Diesel p.

2659 Les ponts p.

3313 La révolution industrielle p.

3629 Le TGV p.

4119 Les moyens de transport p.

4173 Le tunnel sous la Manche p.

4213 La Flrefly, 1840. »

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