Databac

Les saisons

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les saisons Ce document contient 2783 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« L es saisons CRiliRES CU MAnQUES ET ASTRONOMIQUES Le terme • saison • recouvre des caractéristiques voisines : on parle de saisons astronomiques .

Dans leurs deux réalités, les saisons sont l'expression de l'Inégale répartition de l'énergie solaire à la surface du globe .

distance est maximale au début de juillet (aphélie : 152 millions de km) et minimale au début de janvier (périhélie : 147 millions de km).

Toutefois, la faible différence induite par l'excentricité de l'orbite sur deux réalités.

On l'utilise, d'une part, pour désigner communément une période de l'année caractérisée par des critères comme la température, l'ensoleillement, les précipitations : des conditions dimatiques assez homogènes auxquelles correspond un certain état de la végétation .

1---- -- ------l les distances de la Terre au Soleil On parle de saisons dimatiques .

En ce sens, cette définition ne présente qu'une valeur locale .

Les saisons recouvrent, d'autre part, une réalité fondée sur des critères astronomiques.

Dans cette acception, le terme • saison • confère aux quatre grandes différenciations -printemps, été, automne, hiver -une valeur universelle.

Une saison est alors définie comme une période pendant laquelle les positions relatives de la Terre et du Soleil présentent LES SAISONS ASTRONOMIQUES TIOIS MCTIUIS Din•IIWITS • L'alternance des saisons est due aux diverses positions qu'occupe la Terre au cours de sa révolution annuelle (translation) autour du Soleil.

Trois facteurs astronomiques interviennent pour définir les saisons : la rotation de la Terre sur elle-même, sa révolution autour du Soleil et l'obliquité de son axe de rotation.

• La Terre décrit une ellipse faiblement aplatie dont le Soleil occupe un des foyers.

le caractère elliptique de la translation explique pourquoi la distance de la Terre au Soleil n'est pas constante.

Cette est pratiquement sans influence sur les températures moyennes .

Ainsi, c'est durant l'été boréal (hémisphère Nord) que la Terre est la plus éloignée du Soleil .

• Le mécanisme des saisons est commun à toutes les planètes dont l'axe de rotation n'est pas perpendiculaire au plan de l'orbite ; plus l'excentricité de l'orbite est faible, plus les saisons ont une durée voisine.

• Au cours du mmwement autour du Soleil, l'axe de la Terre reste parallèle à lui-même mais ne se trouve pas perpendiculaire au plan de l'édiptique (ou plan de l'orbite de la Terre) avec lequel il fait un angle de 23" 26'.

1--------- -- -'--- -- ---- -- -1 Cette inclinaison est responsable des variations de l'édairement PETIT LEXIQUE DES SAISONS ASTRONOMIQUES • Aphélie : point le plus éloigné du Soleil sur l'orbite d'un corps gravitant autour de cet axe.

• Écliptique : trajectoire apparente que décrit le Soleil autour de la Terre en un an, correspondant au mouvement réel de la Terre.

• ~inoxe : époque de l'année marquant le début du printemps ou celui de l'automne, où la durée du jour est égale à celle de la nuit.

• Obliqu ité : inclinaison d'une ligne ou d'un plan sur un autre.

le terme s'emploie principalement en astronomie pour désigner l'angle que fait l'édiptique avec l'équateur.

On parle aussi dans ce cas d'obliquité de l'écliptique .

• Orbite :Trajectoire d'un astre par rapport à un autre astre avec lequel il est en interaction gravitationnelle.

• Périhélie : point le plus proche du Soleil sur l'orbite d'un corps gravitant autour de cet axe.

• Précession : mouvement conique très lent qu'effectue l'axe de rotation de la Terre autour d'une position moyenne.

Ce mouvement est dO à l'attraction gravitationnelle du Soleil et de la lune sur le renflement équatorial de la planète .

Il entralne une petite avance annuelle de l'instant des équinoxes.

• Révolution : mouvement d'un astre autour d'un autre ; le terme s'applique également à la durée de cette révolution, c'est-à-dire au temps qu'un corps céleste emploie à décrire son orbite.

• Rotation : mouvement de la Terre et de tout astre tournant sur lui-même autour d'un axe passant par son centre.

• Solstice :époque de l'année à laquelle la hauteur du Soleil au-dessus du plan équatorial est maximale.

• Translation : révolution annuelle de la Terre.

des régions du globe au cours de l'année .

Dans les zones polaires, le Soleil ne s'élève jamais très haut dans le ciel.

Ses rayons obliques traversent la couche atmosphérique sur une grande distance.

L'année se partage en un long hiver, où le Soleil n'apparalt que très peu, et un long été, où il brille presque tout le temps .

De même, l'Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite entraine la variation des rayons solaires selon la latitude.

En raison de l'obliquité de l'axe de rotation de la Terre, les IWfNS • Soleil ne sont jamais très chauds dans les zones polaires.

En revanche, dans la zone située entre les tropiques, les rayons du Soleil, plus verticaux, apportent beaucoup plus de chaleur.

d'éclairement de la Terre passe par les deux pôles : sur toute la Terre -excepté aux pôles-, le jour et la nuit ont la même durée.

A l'Inverse, les solstices correspondent à la période de l'année où l'Inégalité des jours et des nuits est maximale.

Le début de chaque saison est défini respectivement par les solstices • Si l'orbite de la Terre était circulaire et son axe non indiné, les saisons auraient toutes la même durée .

• Quatre situations rythment la translation de la Terre : les deux équinoxes et les deux solstices.

les équinoxes correspondent au moment de l'année où le cerde (été et hiver) et les équinoxes (printemps et automne).

les dates des solstices et équinoxes subissent selon les années des fluctuations pouvant aller jusqu'à trois jours.

DATES n HEURES DES SOlSTICES n ÉQUINOXES Année 200J 2tJOS 2007 2009 2011 zor:s Équinoxe de mars jour/heu re 21 01:00 20 12:33 21 00:07 20 11:44 20 23:21 20 11:02 Solstice de ju in jour /heure 21 19:10 21 06:46 21 18:06 21 05:45 21 17:16 21 05:04 Équinoxe de sept jour/heure 23 10:47 22 22:23 23 09:51 22 21:18 23 09:04 22 20:44 Solstice de déc.

jour/heure 22 07:04 21 18:35 22 06:08 21 17:47 22 05:30 21 17:11 INCUNAISON DES RAYONS DU SOLEIL À LA SURFACE DE LA TERRE Rayons solaires très obli ques Rayons solaires verticaux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles