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les régistres

Publié le 18/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les régistres Ce document contient 786 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« LES REGISTRES Le texte littéraire  vise  à produire  une  émotion sur le lecteur. Le registre  traduit  cette   impression  particuli ère   que   produit   un  texte  sur   la  sensibilit é   du   lecteur ,  qui  peut   aller  du  plus  grave   au  plus   joyeux  (faire   rire   ou   pleurer…). Les registres sont d’abord associ és à certains genres (le tragique  à la trag édie, l’ épique  à l’épop ée, le comique  à   la com édie…).Mais ils d épassent les fronti ères de ces genres qui ont parfois disparu (L’ épop ée dispara ît en tant   que genre au XVIII ème si ècle mais le registre  épique est encore pr ésent dans le roman, la po ésie…) On   distingue   les   registres   s érieux   ( épique,   path étique,   tragique,   lyrique,   pol émique,   didactique,     épidictique,   fantastique) et les registres plaisants (comiques, satirique) 1.

Le registre  épique Il   vient   de   l’ épop ée,   long   r écit   d’exploits   et   d’aventures   à  la   gloire   de   h éros   hors   du   commun   (L’Illiade,   d’Hom ère). Il cherche  à susciter l’ é tonnement , l’ admiration  ou l’ effroi . Il   traduit   des   affrontements   grandioses   et   souvent   guerriers   (le   Bien   contre   le   Mal,   la   Lumi ère   contre   les   T énèbres…), en pr ésence de  h éros surhumains  et de  forces surnaturelles . Il vise  à  amplifier des  événements . Les proc édés L’effet produit Termes   collectifs ,   pluriels ,   superlatifs ,   adverbes   d’intensit é ,  é num érations ,  gradations … Tous   ces   proc édés   d’amplification   produisent   un   agrandissement, une aggravation, une exag ération M étaphores  et  symboles Mettre   en   relief   les   caract ères   extraordinaires   en   pr ésence Phrases  longues,   complexes , souvent  exclamatives La syntaxe ample donne de l’intensit é à l’action Le   registre   épique   se   trouve   bien   s ûr   dans   l’ épop ée   (Hom ère   ou   la   Chanson   de   Roland)   mais   aussi   dans   les   romans (Zola) ou la po ésie (Hugo) Exemple        : «   Lui, seul, battu des flots qui toujours se reforment,   Il s’en va dans l’ab îme et s’en va dans la nuit.   Dur labeur   ! tout est noir, tout est froid   ; rien ne luit.

  » Hugo 2.

Le registre lyrique Le lyrisme est  à l’origine le chant que le po ète accompagne de sa lyre. Il consiste  à faire partager des sentiments   personnels.

  Il  exprime  tous  les   élans   de  la   sensibilit é,  le   sentiment   amoureux,   l’espoir   ou  le  chagrin.

  Il   vise   à   montrer la beaut é des sentiments . Les th èmes lyriques sont principalement l’amour, le souvenir, la fuite du temps, la nature, la nostalgie, la foi. Pour l’expression de sentiments n égatifs comme la plainte, on parle plus pr écis ément de  registre  élégiaque . Les proc édés L’effet produit Utilisation de la  1 è re  personne Lexique des  sentiments Traduire l’intimit é et la nostalgie, le regret, la tristesse,   la joie… Modalit és  interrogatives  et  exclamatives Apostrophes ,  interjections Figures d’intensit é ( hyperbole ,  anaphore …) Souligner l’expression des  états d’ âme et des  émotions Montrer l’ épanchement ou l’exaltation 1. »

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