les régistres
Publié le 18/05/2020
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LES REGISTRES
Le texte littéraire vise à produire une émotion sur le lecteur. Le registre traduit cette impression particuli ère
que produit un texte sur la sensibilit
é du lecteur , qui peut aller du plus grave au plus joyeux (faire rire ou
pleurer…).
Les registres sont d’abord associ
és à certains genres (le tragique à la trag édie, l’ épique à l’épop ée, le comique à
la com
édie…).Mais ils d épassent les fronti ères de ces genres qui ont parfois disparu (L’ épop ée dispara ît en tant
que genre au XVIII
ème si ècle mais le registre épique est encore pr ésent dans le roman, la po ésie…)
On distingue les registres s
érieux ( épique, path étique, tragique, lyrique, pol émique, didactique, épidictique,
fantastique) et les registres plaisants (comiques, satirique)
1.
Le registre
épique
Il vient de l’
épop ée, long r écit d’exploits et d’aventures à la gloire de h éros hors du commun (L’Illiade,
d’Hom
ère).
Il cherche
à susciter l’ é tonnement , l’ admiration ou l’ effroi .
Il traduit des affrontements grandioses et souvent guerriers (le Bien contre le Mal, la Lumi
ère contre les
T
énèbres…), en pr ésence de h éros surhumains et de forces surnaturelles . Il vise à amplifier des événements .
Les proc
édés L’effet produit
Termes collectifs , pluriels , superlatifs , adverbes
d’intensit
é , é num érations , gradations … Tous ces proc
édés d’amplification produisent un
agrandissement, une aggravation, une exag
ération
M
étaphores et symboles Mettre en relief les caract ères extraordinaires en
pr
ésence
Phrases longues, complexes , souvent exclamatives La syntaxe ample donne de l’intensit
é à l’action
Le registre
épique se trouve bien s ûr dans l’ épop ée (Hom ère ou la Chanson de Roland) mais aussi dans les
romans (Zola) ou la po
ésie (Hugo)
Exemple :
« Lui, seul, battu des flots qui toujours se reforment,
Il s’en va dans l’ab
îme et s’en va dans la nuit.
Dur labeur ! tout est noir, tout est froid ; rien ne luit.
» Hugo
2.
Le registre lyrique
Le lyrisme est
à l’origine le chant que le po ète accompagne de sa lyre. Il consiste à faire partager des sentiments
personnels.
Il exprime tous les
élans de la sensibilit é, le sentiment amoureux, l’espoir ou le chagrin.
Il vise à
montrer la beaut
é des sentiments .
Les th
èmes lyriques sont principalement l’amour, le souvenir, la fuite du temps, la nature, la nostalgie, la foi.
Pour l’expression de sentiments n
égatifs comme la plainte, on parle plus pr écis ément de registre élégiaque .
Les proc
édés L’effet produit
Utilisation de la 1 è
re
personne
Lexique des sentiments Traduire l’intimit é et la nostalgie, le regret, la tristesse,
la joie…
Modalit
és interrogatives et exclamatives
Apostrophes , interjections
Figures d’intensit
é ( hyperbole , anaphore …) Souligner l’expression des
états d’ âme et des émotions
Montrer l’
épanchement ou l’exaltation
1.
»
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