Databac

Les Poissons

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Poissons Ce document contient 2456 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« " "' c: ::> (./) '-Ci: I z Les Poissons Les poissons existent depuis 450 millions d'années.

On en trouve dans tous les cours d'eau et dans tous les océans de notre planète.

Beaucoup d'entre eux sont menacés par la pollution et la disparition de leur habitat, ce qui cause de graves problèmes aux défenseurs de la nature.

0 n estim e qu'il exis te environ 22000 espèces de poissons dans l e monde dont nombre d'entre elles doivent être protégées .

Les efforts déployés dans ce sens sont entravés par les difficultés que nous rencontrons pour observer la plupart de ces animaux.

Notre manque d'informa­ tion sur l'habitat et le mode de vie d'un grand nombre d'espèces marines est en effet total, ce qui limite terriblement nos moyens d 'action.

On se rend beaucoup mieux compte de l'effet que peut avoir la protection exercée par l'homme sur les poissons évo luant dans les milieux aqua ­ tiques entourés de terre ferme que sur ceux vivant au grand large.

Les poissons d'eau douce et d ' eau saumâ tre (mé lang e d'eau douce et d'eau salée) sont en effe t plus faciles à observer que les espèces mar ines ou les espèces migratoires - truit es, sau­ mons et angui lles -qui possèdent la faculté de s'adapter à ces deux types de milieu.

i Les techniques de pêche traditionnelle, a notamment au filet , respectent l'environnement .

Cependant, les besoins alimentaires de l'humanité étant croissants, les réserves poissonneuses sont menacées.

' Présent dans les cours d 'eau tributaires de la mer du Nord, de la Manche et de l'Atlantique , le saumon a presque disparu du fait de la pollution et d' une pêche excessive.

1 La plupart des poissons ont des nageoires for­ mées de rayons, c'est pourquoi on a donné le nom d'actinoptérygiens au groupe qu'ils consti­ tuent.

On distingue deux autres familles.

Tout d'abord cell e des crossoptérygiens , poissons dotés de nageoires en forme de patte et représen­ tés par le cœ lacanthe (Latimeria chalumnae) puis celle des dipneustes , poissons à système respira­ toire double dont il existe sept espèces réparties entre l'Australie, l'Amérique du Sud et l'Afrique .

Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire pour que la classification des poissons soit com­ plète et, d ' après certains scientifiques , cette tâche ~ est aussi ardue que de faire un puzzle dont les Jl trois quarts des pièces sont manquantes.

~ On pensait pouvoir dire du cœlacanthe que ~ c'était un «fossile vivant ».

On croyait en effet que ~ cet étrange poisson avait disparu depuis quelque fi.

80 millions d' années lorsque , en 1938 , on décou­ ~ vrit des individus bien vivants évoluant au larg e ~ des côtes de l'Afrique du Sud.

Comme il vit à de ~ très grandes profondeurs, il est difficile à observer et plus encore à protéger.

l:origine des poissons à système respiratoire double , c' est-à-dire dotés de branchies et d e pou­ mons , remonte à 350 millions d' années.

Ils sont disséminés sur toute la planète , ce qui indique que les divers continents ont dû, à une certaine époque, ne faire qu'un.

Ils forment un groupe peu nombreux et présentent la caractéristiqu e inhabi­ tue lle de pouvoir vivre dans la boue en respirant de l'air pendant les périodes de sécheresse .

Vo ir aussi: If ANIMAUX ET PLANTES 33: les Poissons osseux lJ 1 a PPrhP Pt I'FIPv~PP. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles