Databac

Les poissons

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les poissons Ce document contient 2635 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« LA VIE AQUATIQUE Les poissons (du latin pisds) sont tous aquatiques.

Ce sont des animaux vertébrés, à température variable (potKilothennes) .

Ils respirent par des branchies et sont pourvus de nageoires.

• Leur diversité est considérable et leur distribution mondiale : on trouve en effet des poissons dans toutes les eaux du monde, sauf dans les milieux toxiques.

Leur livrée offre toute la gamme des couleurs, des plus brillantes combinaisons des poissons des récifs tropicaux au gris monotone des espèces océaniques, en passant par les couleurs changeantes, se confondant avec le fond (homochromie) .

La plupart des poissons ne peuvent vivre que dans des conditions données de salinité de l'eau.

En effet.

la salinité (eau de mer, eau douce ou eau saumatre) représente une barrière physiologique et seul un petit nombre d'espèces est capable de passer sans difficultés de la rivière à la mer ou inversement Ainsi, le Sii-.

marin, retourne en eau douce pour se reproduire .

Certains gobies.

poissons d'eau douce , pondent clans l'océan .

Enfin , très peu d'espèces, tel le tilapia africain, pondent indifféremment dans l'eau salée , saumatre ou douce.

La température de l'eau est un fadeur de répartition aussi bien en latitude qu'en profondeur .

l'écart maximal supporté par la majorité des espèces est de a à 10 "C, mais certaines se trouvent aussi bien dans les eaux glaciales arctiques ou antarctiques que dans des eaux tropicales atteignant 35 ou 40 "C.

Assez similaires à première we, les poissons étaient considérés jusqu 'à la fin du XIX' siècle comme pouvant être regroupés en une même dasse de vertébrés, comme les mammifères ou les oiseaux.

t:étude de leur évolution a toutefois révélé l'hétérogénéité de ce groupe zoologique .

S'ils peuvent être opposés à l'ensemble des tétrapodes terrestres (animaux vertébrés présentant quatre membres : amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères), les poissons rassemblent quatre classes distinctes cle vertébrés c primitifs • : • poissons sans machoires (agnathes) ; •poissons cuirassés (placodermes), connus seulement à l'état de fossiles ; • poissons cartilagi neux (chondrichtyens) , tels les requins ; •poissons osseux (ostéichtyens), formant le groupe l e plus important Tous les poissons ne sont pas encore recensés ; on estime le nombre d'espèces à 25 000, réparties en plus de 400 familles (regroupées en 36 ordres) .

MORPHOLOGIE GÉNÉRALE La très grande majorité des poissons présente une forme hydrodynamique .

Leur corps élancé, épais dans la partie antérieure et affiné dans la partie postérieure assure un minimum de dépenses énergétiques lors de la nage.

Selon leur mode de vie, leur tome 1énénle peut sensiblement varier : ·~.

comme celle du hareng (Oupea harengus) • tllscoitk (comprimée) , comme celle cle la barbue (Scophthalmus rhombus) ou de la sole ; UN POISSON-GLOBE ..,.,,,,,,,._ (télrondon tacheté) est un poisson globuleux dont la chair toxique contient cle la tétradoxine, nocive pour l'homme.

En réponse à une menace, le poisson se gonfle, son estomac se remplissant d'eau ou d'air (par la contraction cle puissants sphincters, dont le relâchement permet ensuite l'expulsion de l'eau ou de l'air ingurgités).

• _,,mlfonte, comme celle de l'anguille l,4nguil/a angui/la); .,,.,_, comme celle du tétrodon (Tetrodon reticularis) ; • œllilfrle, en forme de coffre (ostracoïde) , comme le poisson-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles