Databac

LES PERSONNAGES FEMININ DANS BEL AMI

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES PERSONNAGES FEMININ DANS BEL AMI Ce document contient 5292 mots soit 12 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« LES PERSONNAGES FEMININ DANS BEL AMI Maupassant lie son œuvre Bel Ami à l'argent et aux femmes.

En effet les relations amoureuses avec ces femmes fontl' évolution aussi bien financière que politique du personnage principal.

Ainsi les femmes ont une très grandeimportance dans ce roman, Mais les plus importantes sont : Madeleine Forestier, Clothilde de Marelle, Virginie Walteret sa fille Suzanne.Les Personnages féminins :Au début du roman, Duroy est en manque d'amour..

La première femme dont on entend parler dans le roman est uneprostituée : Rachel, rencontrée aux Folies Bergères.

Elle est appelée la " fille à un ou deux louis ".

Décrite commeune « grosse » brune attisant le désir.

C'est une femme facile, attachée a Duroy mais une femme qui ne l'aideraen rien.

Les femmes les plus importantes apparaissent au deuxième chapitre lorsque Duroy est invité à dîner chez lafamille Forestier.

Ce dîner marque le début de son ascension et sa rencontre avec des femmes d'un autre milieu, desfemmes du monde, des femmes plus belles mais plus difficiles à séduire.La première femme que Duroy découvre à ce dîner est Madeleine Forestier, l'épouse de son ami.

C'est une femmeattirante, fascinante et gracieuse.Maupassant la « peind » telle une jeune femme blonde, très jolie, à la taille bien souple avec une poitrine grasse ,des yeux gris , un nez mince , des lèvres fortes , et un menton un peu charnu .

Duroy est impressionné par la jeunefemme à " la figure irrégulière et séduisante, pleine de gentillesse et de malice ".

Madeleine combine à la beauté unegrande intelligence, en effet madeleine est a l'image d'une société qui aime paraitre et jouer , seul les résultatcomptent.

C'est une habituée du journalisme, et parait comme une femme « politicienne ».

Dès leur premièrerencontre, elle perce la nature de Duroy, elle se rend tout de suite compte qu'il ira loin.

Elle le couve d'un regardprotecteur et souriant.

De plus, Elle l'aide pour son premier article, ce qui va le propulser dans le journal.

Madeleinea aussi, comme toutes les femmes ses faiblesses.

En effet, au moment de la mort de son mari on la retrouve triste,fragile et éprouvée par ce décès.

Mais dès que Forestier est mort elle laisse espérer à Duroy qu'elle deviendra safemme et le laisse attendre avant de se donner à lui et de lui avouer son amour.Madeleine Forestier représente la renomméeMadeleine est l'élément primordial de l'ascension sociale de Duroy.

Elle est présente dans tout le roman (sauf à lafin) et assiste à ses débuts.

C'est elle qui le hisse au rang de journaliste en l'assistant dans ses articles.

Duroy n'estpas le seul homme aidé par Madeleine, car Forestier a acquis sa situation sociale de la même façon que Duroy :grâce à Madeleine.

Elle ne se contente pas d'aider Duroy dans son travail mais elle le transforme totalement aprèsson mariage en le poussant à changer de nom.

George Duroy devient alors Du Roy de Cantel et semble alors acquérirune plus grande importance.

Mme Forestier donne donc une situation et un nom aux hommes qu'elle choisit. La deuxième femme que Duroy rencontre à ce dîner, celle qui deviendra par la suite sa maîtresse se nomme Clothildede Marelle.

C'est une bourgeoise typique du XIXème siècle : riche mais ne se préoccupant pas de l'argent, belle etaimant s'amuser, elle ne s'occupe ni de politique ni des affaires masculines comme Madeleine Forestier.

La maîtressede Duroy a deux activités qu'elle aime beaucoup : s'amuser et « aimer » .Elle a un caractère « piquant », bohème,aux goûts de " canailles ", avide des seuls plaisir de la chair et de perversité, gaie et avenante.

Elle possère lecharme, la fantaisie et le mystère.

Clothilde de Marelle est une femme mariée, mais son mari est toujours absent.Elle en profite pour sortir dans les lieux fréquentés par des « employés », abandonner son allure de femmebourgeoise pour devenir une « ouvrière ».

Cependant, tout au long du roman elle sera la plus fidèle et la plusrespectées des maîtresses de Duroy..

Elle une fille prénommée Laurine. Mme de Marelle représente l'entrée dans "le monde parisien"Grace a elle s' ouvrent de nombreuses portes à Duroy.

Après le début de leur aventure ils participent à de nombreuxdîners dans lesquels Duroy étend ses connaissances et fait de nouvelles rencontres.

Mme de Marelle l'accompagnedans ses premiers contacts avec le monde parisien. La troisième femme que Duroy rencontre dans ce roman est Virginie Walter, la femme de son patron.Madame Walter est une proie facile pour Bel-Ami qui entend bien s'offrir la femme du patron malgré sa réputation defemme droite qu'on ne "chasse" pas.

En effet Mme.

Walter est décrite comme une femme " trop grasse, belleencore, à l'âge dangereux où la débâcle est proche ".C'est une femme qui découvre le plaisir sur le tard.

C'est unehonnête femme, une femme très religieuse, à l'allure de maman tranquille.

Avant de rencontrer Duroy elle étaitinattaquable sur tous les rapports, elle faisait parti des femmes dont nous n'entendons jamais rien murmurer.

Elle estétouffante, maladroite, timide, elle ne sait pas s'y prendre avec les hommes.

En effet, celle-ci se comporte commeune jeune fille et ne sait pas allumer le désir de Duroy.

Ce qui causera la rupture .

Madame Walter reste malgré toutamoureuse de Duroy et elle prendra très mal son mariage avec sa fille.

Ce mariage la détruira physiquement etmoralement.

La passion ici sombre dans tous les excès.

Madame Walter, déjà secrètement amoureuse de Duroy, ferade lui, petit reporter, un redoutable chef des Echos.La dernière femme dont Duroy se fera aimer dans ce roman est Suzanne Walter qui n'est autre que la fille desWalter.

Suzanne est une adolescente, " frêle poupée blonde, trop petite mais fine, avec la taille mince, des hanches et dela poitrine, une figure de miniature, des yeux d'émail d'un bleu gris […] et des cheveux ébouriffés, frisés, unebroussaille savante ".

Suzanne marie la beauté et l'intelligence.

Il est aussi dit que " dans son corps de poupées'agite un esprit agile et malin, imprévu et sournois ".

Elle et Duroy s'entendent très bien.

Ils aiment parler ensembleet se moquer des autres.

Entre eux naît une " intimité fraternelle " et elle accepte de faire tout ce qu'il lui demande.Elle lui promet d'attendre avant de se marier et de lui présenter tous ses soupirants.

Elle est amoureuse de lui mais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles