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LES PASSIONS

Publié le 30/06/2020

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« Que ce soit dans l'acception classique (« tout état de lame provoquépar des processus physiologiques : perception, sentiment, émotion ») ou au sens moderne (« inclination durable suffisamment forte pour dominer la vie psychique »), la passion enveloppe une idée de passivité du sujet qui, en s'abandonnant aux passions, en les subissant, renoncerait à sa liberté en même temps qu'à l'usage de sa raison, se condamnant ainsi à une existence malheureuse. C'est à une réflexion sur cette conception négative de la passion qu'invitent la plupart des sujets. DES AFFECTIONS ÉTRANGÈRES Les passions ont traditionnellement été rejetées comme des affections plus ou moins étrangères au sujet, conçu avant tout comme esprit : elles seraient issues soit du corps, soit d'une partie inférieure de l'âme, liée au corps et périssable avec lui. Ainsi : ? Platon (Phèdre, 248b) estime que les passions proviennent de la partie bestiale de l'âme (de l'epithumia). ? Aristote rattache également les passions au désir (orexis) qui appartient à notre nature sensible et animale, à la fois à l'âme et au corps. ? Descartes (Les passions de l'âme), lui, refusant toute division de l'âme, donne aux passions une origine purement physiologique : elles relèvent uniquement de la structure du corps, de ses mécanismes involontaires, du mouvement des fluides qui y circulent. DES MALADIES DE L'ÂME ? Les stoïciens Ils ont certes placé l'origine des passions dans l'âme, mais ils en ont aussi souligné avec force le caractère pathologique : relevant du jugement et de la volonté, ce sont des opinions, des jugements erronés, des agitations excessives de l'âme entraînant une déviation de la raison ; ce sont, comme le répétera Kant (Anthropologie, § 73), des maladies de l'âme, des folies. « Toutes les passions, disent les stoïciens, ont leur source dans l'intempérance, qui est une défaillance de l'esprit tout entier et de la droite raison, si éloignée de ses préceptes que l'on ne peut plus du tout gouverner ni contenir les penchants de l'âme. » (Cicéron, Tusculanes, IV, 9). ...»

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