Databac

LES PAROIS DE L'ABDOMEN:ZONES DE FAIBLESSE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES PAROIS DE L'ABDOMEN:ZONES DE FAIBLESSE. Ce document contient 1351 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LES PAROIS DE LÕABDOMEN: ZONES DE FAIBLESSE I.

LA GAINE DES DROITS. La gaine des droits est continue sur la face antŽrieure des muscles droits de lÕabdomen (ou muscles grands droits) alors quÕelle est discontinue sur la face postŽrieure. Le muscle pyramidal de lÕabdomen est situŽ devant le muscle droit, dans un dŽdoublement du feuillet antŽrieur de la gaine. Sur la face postŽrieur, la gaine est un peu ˆ distance du muscle, alors que le muscle est proche du feuillet antŽrieur de la gaine; ce feuillet adhre mme vŽritablement aux intersections tendineuses. Le contenu de la gaine des droits est reprŽsentŽ, bien entendu, par le muscle droit antŽrieur. Entre le feuillet postŽrieur et le muscle, on trouve dÕautres ŽlŽments vasculo-nerveux: - les artres Žpigastriques infŽrieures - leurs veines satellites - la terminaison des nerfs de la rŽgion, qui proviennent des derniers nerfs intercostaux. II.

LA LIGNE BLANCHE. A.

La ligne blanche mŽdiane. La ligne blanche est une formation aponŽvrotique, fibreuse, mŽdiane.

Elle correspond ˆ lÕentrecroisement des aponŽvroses antŽrieures des muscles antŽro-latŽraux: - le muscle oblique externe - le muscle oblique interne - le muscle transverse. Les aponŽvroses antŽrieures forment donc la gaine des droits et se rŽunissent pour constituer cette ligne blanche mŽdiale. Cette ligne blanche nÕa pas la mme forme sur toute sa hauteur. Elle na”t en haut du processus xipho•de du sternum, sՎlargit prs de la rŽgion ombilicale et se rŽtrŽcit pour se terminer sur la symphyse pubienne.

Elle prŽsente donc sa largeur maximale dans la rŽgion sous-ombilicale. Sa largeur est: - de 8 ˆ 10 millimtres dans sa partie supŽrieure, - 20 millimtres, juste en dessous de lÕombilic.

Dans le sens antŽro-postŽrieur, la ligne blanche mesure de 2 ˆ 4 millimtres. Son insertion supŽrieure est renforcŽe par des fibres qui constituent un ligament xipho•de. Il existe une petite bourse sŽreuse, situŽe dans les insertions de la ligne blanche. La ligne blanche se termine sur la symphyse pubienne.

Elle prŽsente deux renforcements: - en avant, cÕest un ligament sus-pubien antŽrieur, haut de 1 ˆ 2 centimtres - en arrire, cÕest le ligament sus-pubien postŽrieur, plus Žtendu en hauteur, car il mesure 3 ˆ 4 centimtres.

1/4www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles