Databac

Les Parents Terribles de Jean COCTEAU (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Parents Terribles de Jean COCTEAU (Résumé & Analyse) Ce document contient 449 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Présentée en 1938, la pièce de Cocteau, Les Parents terribles, remporte un immense succès, malgré les problèmesqu'elle connaît avec le Conseil municipal de Paris, qui, qualifiant la pièce d'« incestueuse », l'oblige à changer dethéâtre.En 1948, Jean Cocteau porte à l'écran sa pièce, Les Parents terribles, avec Yvonne de Bray, Gabrielle Dorziat,Josette Day, Jean Marais et Marcel André.

Cocteau considère ce film comme sa plus grande réussitecinématographique. L'intrusion d'une jeune fille sème le désordre et provoque un drame dans une famille apparemment unie et heureuse. Décomposition d'une familleYvonne, Georges, leur fils Michel et tante Léonie semblent vivre en harmonie dans leur appartement, baptisé la «roulotte ».

En fait, Yvonne, depuis la naissance de Michel, s'est éloignée de son mari et ressent une passionexclusive pour son fils.

Quant à Léo, autrefois fiancée à Georges, mais délaissée au profit de sa sœur Yvonne, ellemaintient un semblant d'union et d'ordre dans la famille.

Une nuit, Michel découche et provoque une crise d'angoissechez sa mère, gravement malade du diabète.

A son retour, il annonce à sa famille qu'il est tombé amoureux d'unejeune fille, Madeleine.

Alors qu'Yvonne ne manifeste aucune joie, Georges est troublé, car il comprend que Madeleinen'est autre que sa maîtresse.

Lors d'une visite de la famille de Michel chez Madeleine, Georges, jaloux, oblige lajeune fille à quitter son fils.

La jeune fille raconte alors à Michel, pour le forcer à la quitter, qu'elle le trompe.Yvonne, croyant avoir récupéré son fils, est heureuse, mais Léonie, impressionnée par le caractère de Madeleine,intervient auprès d'Yvonne et de Georges en faveur des amoureux.

Madeleine déclare à Michel qu'elle lui a menti etqu'elle lui a toujours été fidèle.

Alors que les deux jeunes gens se retrouvent, Yvonne, désespérée et se croyantabandonnée, prend des cachets et meurt. Jean Cocteau : un auteur « populaire »Jean Cocteau cherche, avec Les Parents terribles, à modifier son image d'« auteur difficile ».

Il propose donc uneœuvre dite « de boulevard », tout en essayant d'en renouveler le genre.

La trame de sa pièce est une intrigue devaudeville et les situations extrêmes dans lesquelles se retrouvent les cinq personnages mêlent le tragique et lecomique.

Cocteau, loin du lyrisme de ses œuvres précédentes, s'applique à écrire des dialogues qui sont sansaffectation et qui sonnent vrai dans la bouche de ses personnages.

L'auteur reste impartial et expose les faits, sansjamais émettre un jugement positif ou négatif et sans prendre parti pour l'un ou l'autre de ses personnages.

Ainsi,Yvonne est simplement présentée comme une mère abusive, mais n'est jamais mise en accusation par l'auteur, quilaisse aux spectateurs la liberté de se faire une opinion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles