Les parents dans Pierre et Jean de Maupassant
Publié le 26/01/2021
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Chef de bureau aux finances (p. 77), alors que M. Roland n'est que commerçant, Léon Maréchal a un rayonnement social qui lui donne un certain prestige. Il apprécie la littérature, alors que M. Roland n'entend rien à la poésie. Tandis que celui-ci est médiocre et bomé, Maréchal est généreux et prévoyant. C'est lui - et non M. Roland -qui donne à Jean les moyens de s'installer (« Il a pensé à toi » [p. 183], dit Mme Roland à son fils). C'est lui - et non M. Roland - qui aura été l'époux véritable de Mme Roland (« J'ai été sa femme comme il a été mon mari devant Dieu qui nous avait faits l'un pour l'autre » , p. 183). L'adultère, en effet, trouve ici plus de légitimité que le mariage lui-même (« Si j'ai été la maîtresse de ton père, j'ai été encore plus sa femme, sa vraie femme », p. 182).
«
Les
parents
Mme Roland, son époux et Léon Maréchal ont plus d'épaisseur
que n'en ont, dans bien des œuvres, la femme, le mari et l'amant,
réunis en un triangle bien connu.
Pour les individualiser plus forte
ment, Maupassant àssocie chacun d'eux à un genre littéraire parti
culier : Mme Roland est une femme romanesque, nourrie de récits à
l'eau de rose ; M.
Roland est une figure de comédie ; Léon Maréchal
est un personnage énigmatique, qui semble sorti d'un conte.
MADAME ROLAND
1 Une figure touchante
Maup assant a traité ce personnage avec un soin spécial : nous
savons en effet beaucoup plus de choses sur Louise Roland que sur
les autres protagonistes.
Son physique d'abord est présenté avec
une certaine précision.
Sa physionomie est agréable : c'est une
«femme de quarante-huit ans et qui ne les port[e] pas» (p.
68).
Elle
a les cheveux châtains et un embonpoint récent.
Quelques indica
tions sociologiques complètent ce portrait : après une vie entière
dans sa bijouterie de la rue Montmartre, elle possède « une âme
tendre de caissière » (p.
64), « bien tenue comme un livre de
comptes » (p.
68).
La condition sociale influe lourdement sur la psy
chologie.
Ce personnage se distingue encore des autres par la manière dont
il évolue dans le temps.
Nous savons ce que fut Mme Roland dans
sa jeunesse.
Nous la voyons dans sa maturité.
Les dernières pages
du roman nous la montrent enfin glissant vers la vieillesse.
Au cha
pitre 1x, Pierre remarque en effet que sa mère a désormais les che
veux blancs, et �B narrateur mentionne ses « joues de cire blanches ».
»
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