Databac

Les Nébuleuses

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Nébuleuses Ce document contient 3673 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« 1 / 2 Nébuleuses Le nom de nébuleuses a long~emps été attribué à tous les objets célestes d'aspect flou et de contours indé­ terminés.

On sait maintenant que certains de ces objets sont des galaxies, c'est-à-dire des familles d'étoiles exté­ rieures à notre Galaxie, tandis que d'autres sont des amas de matière Interstellaire, situés à l'intérieur de notre Galaxie.

Sauf pour l'appellation, consacrée par l'usage, de la nébuleuse d'Andromède (qui est une galaxie spirale relativement proche de la nôtre) on réserve généralement le nom de nébuleuse aux nuages de.

gaz et de poussières qui s'étendent dans l'espace interstellaire et que les progrès de l'observation ont d'ailleurs permis de découvrir à l'Intérieur d'autres galaxies.

2 Les nébuleuses diffuses sont des nuages de gaz et de poussière, de structure plus ou moins floconneuse ou filamenteuse.

Leur masse peut aller jusqu'à quelques milliers de masses solaires.

Leurs dimensions vont jus­ qu'à quelques centaines de parsecs.

La densité varie de 1 à 300 atomes par centimètre cube.

Certaines de ces nébuleuses, très brillantes, présentent un spectre.

d'émis- sion dominé par les raies de l'hydrogène, dé l'hélium et de l'oxygène Ionisé.

Ces dernières ont longtemps posé lJn problème aux astrophysiciens.

On les · avait d'abord attribuées à un élément inconnu dans la nature terres- tre, qu'on avait baptisé nébulium, avant de s:apercevoir qu'il s'agit de raies Interdites dans les conditions des laboratoires terrestres, car elles ne se produisent qu'en l'absence de.

chocs entre atomes.

3 Lé rayonnement des nébuleuses brillantes est dO à l'Ionisation des gaz par le rayonnement ultraviolet des étoiles chaudes voisines.

Dans les régions éloignées d'une telltl étoile, le gaz interstellaire reste à l'état neutre : ces parties des nébuleuses n'ont été reconnues que par les radiotélescopes, grâce à la raie émise sur 21 cm par l'hydrogène neutre.

Mais il existe un autre type de nébu- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓