Databac

LES MÉCANISMES DE L'IMMUNITÉ LE SOI ET LE NON-SOI

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES MÉCANISMES DE L'IMMUNITÉ LE SOI ET LE NON-SOI. Ce document contient 544 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.

« LES MÉCANISMES DE L'IMMUNITÉ LE SOI ET LE NON-SOI Tout être vivant est conçu de façon à ce qu'il reconnaisse et tolère ce qui lui appartient (le soi) et qu'il reconnaisse et rejette ce qui lui est étranger (le non-soi).

Le système immunitaire maintient ainsi l'intégrité de l'individualité biologi,que d'un être humain, c'est-à-dire son soi.

Le soi biologique est une expression du génome Le soi est défini par un ensemble de molécules résultant de l'ex­ pression du génome de l'individu.

Ce sont soit des molécules intra et extracellulaires, soit des molécules exprimées sur les membranes des cellules.

Les produits intra et extr ace llulaires Les produits intracellulaires sont tous de nature protéique, ce sont les enzymes.

Les produits extracellulaires sont des produits de sécrétion, ce sont les hormones, les protéines plasmatiques, les sécrétions diges­ tives et muqueuses.

Les anticorps se classent dans cette catégorie.

t Le système me mb ran air e Ce système est constitué par l'ensemble des glycoprotéines expri ­ mées sur les membranes cellulaires.

Le cas des groupes sanguins Le système ABO des groupes sanguins se caractérise par des gly­ coprotéines différentes à la surface des hématies.

C'est une enzyme intracellulaire qui est responsable de la fixation d'un sucre caracté­ ristique sur un squelette de base.

Dans le gro upe O seul le squelette de base est présent, les groupes A et B se différencient par la nature du sucre fixé au squelette de base.

Ainsi, toutes les cellules de l'or­ ganisme expriment à leur surface un grand nombre de molécules dont les variations parfois minimes suffisent à créer des différences biologiques caractéristiques.

Le cas des molécules HIA (Human Leucocyte Antigen) Ces molécules constituent une famille de glycoprotéines membra­ naires codées par un groupe de gènes liés situés sur le bras coun du chromosome 6.

Ce complexe de gènes est appelé Comp lexe Majeur d'Histocompatibilité ou CMH.

Chaque gène est représenté par un grand nombre d'allèles codominants.

Ce polymorphisme allélique entraîne une grande possibilité de combinaison des allèles qui implique qu'à l'exception des vrais jumeaux, tout individu est unique.

Ce sont des marqueurs de surface qui sont responsables de l'ac­ ceptation ou du rejet des greffes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles