Databac

Les Maoris

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Maoris Ce document contient 3432 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Nouvelle-Zélande ou Aotearoa ? Mars 2011 Le monde ne nous appartient pas, nous l'avons seulement emprunté à nos enfants.Proverbe Néo-Zélandais Notes propres à la page de couverture :Le nom de « Nouvelle-Zélande » trouve ses origines chez les explorateurs néerlandais du XVIIème siècle, qui baptisèrent les îles « Nova Zeelandia » en honneur dela province néerlandaise de Zélande.Le nom d' « Aotearoa » désigne quant à lui la Nouvelle-Zélande en Maori et signifie « le pays du long nuage blanc ».

Le mot « Maori » est par ailleurs considérécomme un nom propre donc invariable. (Page précédente : les armoiries de la Nouvelle-Zélande) Introduction La Nouvelle-Zélande est le pays le plus isolé du globe.

A 2000km de l'Australie, ce pays de deux millions d'habitants semble seul et tranquille.

Peu de gensconnaissent l'histoire de ce pays lointain.

Et pourtant qui n'a jamais entendu parler des All Blacks, ces redoutables guerriers dansant le Haka avant chaque match ?Qui ne connait pas le tatouage, né en Nouvelle-Zélande ? Personne.

La culture de ce pays est ainsi profondément marquée par les Maori pourtant minoritaires dans lasociété néo-zélandaise.

Ancienne colonie britannique, la majorité de la population est anglo-saxonne.

On peut donc se demander comment et pourquoi les Maori ontété intégrés à la culture et à la société d'origine britannique.

Nous nous intéresserons forcément à l'Histoire de ce pays qui regorge d'éléments importants et fondateursde la société néo-zélandaise actuelle. I.

Les maori, premiers habitants a) L'arrivée des maori en Nouvelle-Zélande La Nouvelle-Zélande est une des dernières terres de la planète sur laquelle les humains se sont installés.

Ceux sont les Maori, peuples issus de la Polynésie qui yarrivèrent les premiers entre 800 et 1300.

Des preuves archéologiques et linguistiques ont d'ailleurs prouvé l'existence de plusieurs vagues migratoires de l'Est de laPolynésie jusqu'en Nouvelle Zélande dans cette période là.

Il n'existe aucune preuve crédible attestant une présence autre que polynésienne avant le XVIIIème siècle. Les origines des Maori sont étroitement liées à celles de leurs ancêtres Polynésiens.

La tradition orale des Maori décrit l'arrivée des ancêtres comme venantde Hawaiki, une terre natale mythique au cœur de la Polynésie tropicale à l'aide de sept pirogues.

Le mot maori même s'il se retrouve dans les langues polynésiennesn'a désigné le peuple « primitif » de Nouvelle-Zélande qu'à partir de l'arrivée des européens. b) Leur adaptation au nouvel environnement L'adaptation de cette culture à son nouvel environnement fut progressive.

En effet les Maori découvrirent des terres très étendues, des paysages plus variés que ceuxdes îles polynésiennes, et un climat tempéré plutôt que tropical.

Cette différence climatique les a conduits à changer leur mode de vie.

Ils fabriquèrent des vêtementschauds et des habitations mieux isolées. Comme le climat de l'île du Sud était trop frais, les Maori se concentrèrent sur l'île du Nord où ils cultivèrent les plantes apportées lors de leur voyage.

Les Maoritravaillaient dur et, munis d'outils primitifs, ont dégagé, nettoyé et cultivé la terre.

Ils pratiquaient la chasse avec ferveur. Avant même l'arrivée d'étrangers en Nouvelle-Zélande, les guerres étaient déjà fréquentes entre les tribus, les Maori se battant pour des questions de territoires, derevanches et de dettes.

Ils pouvaient être cannibales pour humilier définitivement les perdants d'une bataille. Mais la vie n'était pas toujours violente.

La plupart des tribus s'entendaient bien entre elles, s'offraient des présents et troquaient leurs marchandises.

Grâce à leurspirogues, les Maori se déplaçaient parfois sur de longues distances pour chasser ou faire du commerce, ce qui engendrait des échanges intertribaux importants. La société maorie était tribale, divisée en deux classes définies par la naissance : la noblesse et les chefs militaires d'un côté, le peuple de l'autre.

La première formaitla classe dominante et exerçait un pouvoir très hiérarchisé sur le peuple.

La cellule de base était la famille, vivant sous l'autorité d'un ancien.

La communauté la pluslarge était la tribu, issue d'une des sept pirogues fondatrices.

La répartition des tâches quotidiennes était bien définie.

La vie communautaire des villages s'organisaitautour de la quête de nourriture, de la culture et de la guerre. Les maori sont donc les premiers à avoir foulé la terre néo-zélandaise.

Malgré une culture dite primitive, ils ont établi une société hiérarchique et ont surtout réussi àfaire de l'Aotearoa leur territoire en s'y adaptant et en modifiant le paysage selon leurs besoins.

C'est donc avec toute légitimité qu'à l'arrivée des européens 800 ansaprès, les maori seront considérés par James Cook comme « les possesseurs naturels et légaux des terres qu'ils habitent ». II.

Les relations avec les premiers européens a) Les explorateurs européens Les premiers explorateurs Européens qu'on sait avoir abordé la terre néo-zélandaise sont Abel Tasman, qui arrive de Batavia en 1642, et son équipage.

Plusieursd'entre eux sont tués par des Maori le 19 décembre de la même année, dans ce qui est aujourd'hui la baie Golden.

Le reste d'entre eux trouvèrent refuge sur une petiteîle proche du continent, l'île d'Urville.

Tasman écrira dans son journal que c'étaient « de très belles terres ».

Lui et les siens quittèrent par la suite définitivement laNouvelle Zélande. Aucun autre Européen ne visita la Nouvelle-Zélande jusqu'au voyage de 1768-1771 du capitaine James Cook à bord de l'Endeavour.

Envoyé par le gouvernementbritannique, il arrive en 1769 et cartographie presque toute la côte en prenant soin de décrire en détail les terres qu'il explore pour une éventuelle colonisation.

Cescartes très détaillées seront longtemps utilisées par les explorateurs.

Cook y retournera à deux reprises, utilisant la Nouvelle-Zélande comme base pour ses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles