Databac

Les littératures nordiques du XXe siècle

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les littératures nordiques du XXe siècle. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Il est convenu de réunir sous le terme de Scandinavie, l'Islande, la Norvège, la Suède, le Danemark qui n'en est pas à proprement parler et la Finlande qui fut longtemps dans la mouvance suédoise. Les premières sagas islandaises ont plus de huit cents ans et ont durablement marqué un style narratif, hérité des conteurs où la nature, la mer, l'amour et la mort sont des thèmes récurrents. Anciennement colonie danoise jusqu'à la proclamation de son indépendance le 17 juin 1944, l'Islande a conservé intacte une langue vieille de mille ans et riche de néologismes. Les célèbres sagas islandaises du Moyen Âge en font la détentrice du plus prestigieux ensemble de littérature médiévale et l'Islandais demeure un des plus importants consommateurs de livres au monde. La littérature islandaise contemporaine est dominée par un immense auteur, Halldor Laxness, né en 1905, prix Nobel de littérature en 1955 et auteur d'une épopée en prose, le triptyque La Cloche d'Islande. Une jeune génération d'écrivains tente de se démarquer de Laxness, auteurs de contes populaires comme Asta Sigurdardottir, ou encore Veinstein Lüdviksson, Thor Vilhjalmsson et, parmi les plus jeunes, Pétur Gunnarsson, Gudlaugur Arason et Asa Solveig.

« Les littératures nordiques du XXe siècle Il est convenu de réunir sous le terme de Scandinavie, l'Islande, la Norvège, la Suède, le Danemark qui n'en est pasà proprement parler et la Finlande qui fut longtemps dans la mouvance suédoise. Les premières sagas islandaises ont plus de huit cents ans et ont durablement marqué un style narratif, hérité desconteurs où la nature, la mer, l'amour et la mort sont des thèmes récurrents. Anciennement colonie danoise jusqu'à la proclamation de son indépendance le 17 juin 1944, l'Islande a conservéintacte une langue vieille de mille ans et riche de néologismes.

Les célèbres sagas islandaises du Moyen Âge en fontla détentrice du plus prestigieux ensemble de littérature médiévale et l'Islandais demeure un des plus importantsconsommateurs de livres au monde.

La littérature islandaise contemporaine est dominée par un immense auteur,Halldor Laxness, né en 1905, prix Nobel de littérature en 1955 et auteur d'une épopée en prose, le triptyque LaCloche d'Islande.

Une jeune génération d'écrivains tente de se démarquer de Laxness, auteurs de contes populairescomme Asta Sigurdardottir, ou encore Veinstein Lüdviksson, Thor Vilhjalmsson et, parmi les plus jeunes, PéturGunnarsson, Gudlaugur Arason et Asa Solveig. La littérature norvégienne connaît véritablement son âge d'or avec le romantisme national qui, après la fin de ladomination danoise, marque l'identité norvégienne et influencera aussi bien Ibsen que C.

Collett, qui annonce lesrevendications féministes.

Knut Hamsun (1859/1952) s'attache à dépeindre l'âme moderne dans toute sa complexitéavec La Faim (1890).

Une génération d'écrivains néo-réalistes, dont les représentants les plus célèbres sont SigridUndset, auteur d'une trilogie, et Kristin Lavandsdatter ((qui sera récompensée par le prix Nobel en 1928) tient uneplace importante dans cette littérature.

Depuis les années 50, la littérature norvégienne connaît de nouvellesorientations avec un retour en force du roman, et en particulier le roman historique, avec V.

Henriksen et lesoeuvres de Johan Borgen qui s'écarte des règles et figure à l'avant-garde des lettres norvégiennes.

Les années 70voient l'émergence d'un nouveau courant littéraire plus lyrique avec G.

Johannesen, ou encore avec la romancière H.Wassmo, née en 1953, auteur de pièces de théâtre et d'un diptyque romanesque, La Véranda aveugle (1981) et LaChambre muette (1983). La littérature suédoise marquée par un certain mysticisme au début du siècle avec des thèmes récurrents : la mer,la mort et l'amour, sans oublier la satire sociale et la fable est depuis les années 60 plus introspective, avec enparticulier une production poétique tout à fait exceptionnelle.

En 1981, paraissait un roman qui bouleversait lesformes traditionnelles, Gheel, la ville des fous, de Per Odensten.

On peut encore citer parmi les nouvelles voix de lalittérature suédoise Roff Johansson, Klas Ostergren, les poètes Ulf Erikson et Stig Larsson sans oublier les talentsplus affirmés de Per Olof Enquist, Sven Delblan, Pär Lagerkvist. Au Danemark, succédant à H.

C.

Andersen dans le domaine du conte, la légendaire Karen Blixen (1885/1962) faisaittriompher l'irrationnel et la poésie avec Sept contes gothiques, Le Festin de Babette et le regard sans complaisancemarqué par sa curiosité d'esprit qu'elle déploya dans La Ferme africaine.

La littérature danoise de ces dernièresannées est plus expérimentale, plus ancrée dans un quotidien où entrent des textes de chansons et un certainérotisme, illustré par l'oeuvre de Suzanne Brögger.

Avec Vang Lundbyse, on assiste à une expérimentation inspiréede la culture beat et une prose cosmique, écologique et philosophique dont le grand succès remporté par PeterHoeg avec Smilla ou l'amour de la neige.

Henryk Stangerup a publié des romans inspirés par des sujets historiques etJens Smaerup Sorensen se moque de notre époque sur un mode burlesque. Longtemps rattachée à la Suède, puis Grand Duché autonome de Russie jusqu'à la guerre civile de 1918, la Finlandea la particularité de posséder une littérature en finnois et en suédois.

L'épopée nationale Kalévala dont le thèmecentral est la lutte entre la lumière et les ténèbres a été compilée par Elias Lönnrot.

Sa publication en 1835 estvéritablement l'acte de naissance de la littérature finlandaise dont l'oeuvre maîtresse, Les Sept Frères, d'Aleksis Kivi,paraissait en 1869.

Parmi les auteurs les plus remarquables d'après la domination russe, Mika Waltari eut un succèsfulgurant avec Sinouhé l'Égyptien paru en 1945, Veijo Meri né en 1928 est le chef de file du courant modernisteavec un humour noir et grotesque que l'on retrouve dans le conte satirique de Arto Paasilinna, Le Lièvre de Vatanen.Pentti Saarikoski est l'une des grandes figures des années 60/70 avec les écrivains de langue suédoise, HenrikTikkanen (1924/1984), Bo Carpelan, né en 1926.

La poésie finlandaise est riche de nouveaux talents, le poète leplus considérable étant Paavo Haavikko qui a publié un étrange poème, Le Palais d'hiver, tenu pour un des textes lesplus importants de la littérature finlandaise contemporaine.

De Pentti Holappa, autre grand poète actuel, né en1927, une anthologie récapitulative des années 1950 à 1995 vient de paraître en français.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles