Databac

Les Invalides

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Invalides Ce document contient 662 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Monument de Paris, construit à partir de 1670 pour y installer l'Institution nationale des Invalides crééepar Louis XIV.ArchitectureL'esplanade des Invalides, située entre l'entrée principale du monument et la Seine, a été réalisée entre1704 et 1720.

Elle mesure près de 500 m de long sur 275 m de large.C'est ensuite une superbe façade de 196 m qui lui fait face ; elle introduit l'hôtel des Invalides proprementdit.

Réalisée, entre 1671 et 1676, elle fut l'oeuvre de Libéral Bruant, puis de Jules-Hardouin Mansart.A l'intérieur du monument, au coeur d'une cour d'honneur délimitée par quatre pavillons, l' "église duDôme" (l'autre nom de la chapelle Saint-Louis) est un chef-d'oeuvre d'architecture que l'on doit égalementà Mansart.

Surmonté d'une pointe située à 110 m du sol, le célèbre "dôme des Invalides" est une immensecoupole dorée, de 28 m de diamètre.

En 1989, elle a été redorée pour la cinquième fois ; l'opérationnécessita 12 kg d'or.FonctionsLe tombeau de Napoléon Ier est aux Invalides.

Et en 1940, les cendres de Napoléon II, jusqu'alorsdéposées à Vienne, y furent transférées.Actuellement, si le monument est toujours le lieu d'habitation de nombreux invalides de guerre, il estaussi le siège de certains services de l'armée.

Enfin, on y trouve le musée de l'Armée, (près de 900 000visiteurs en 1995), ainsi que celui des Plans et Reliefs.

En 2008 est inauguré l'Historial Charles-de-Gaulle,espace mulitimédia de 2500m² retraçant retrace la vie de Charles de Gaulle. Les Invalides (1671 - 1680) Louis XIV avait pris la décision de construire un hôtel destiné à héberger les soldats invalides.

L'édifice, commencépar Libéral Bruant, fut achevé par Jules Hardouin-Mansart.

Outre les logements destinés aux blessés de guerre,l'ensemble comprend aussi une église qui abrite les tombeaux de nombreux militaires fameux et le sarcophage deNapoléon. L'institution. Les premières tentatives d'assistance aux vieux soldats remontent aux règnes d'Henri III et Henri IV.

En 1670, lemarquis de Louvois et Louis XIV décidèrent de construire à l'intention des soldats invalides, un hôtel auquel seraientattachés des médecins, chirurgiens et apothicaires.

La construction débuta en 1671, hors de Paris, sur la plaine deGrenelle, selon les plans de Libéral Bruant.

A partir de 1677, Jules Hardouin-Mansart acheva l'église Saint-Louis-des-Invalides, pour laquelle il conçut le remarquable dôme.

Malgré la discipline militaire, les candidats se pressèrent enmasse, et les bâtiments commencèrent à être occupés dès 1674.

Napoléon assura le financement de l'institution pardes prélèvements sur les retraites et en fit le sanctuaire de la Grande Armée.

Au cours du XIXe siècle, grâce àl'amélioration des pensions personnelles, le nombre des pensionnaires diminua beaucoup.

L"'Institution nationale desInvalides", définie par un décret de 1918, est aujourd'hui un centre médico-chirurgical spécialisé dans la rééducationdes amputés et le traitement des paraplégiques.

De 1898 à 1969, les Invalides furent le siège du gouvernementmilitaire de Paris. L'édifice. Sur la vaste esplanade bordant la Seine sont exposés des canons français ou pris à l'ennemi.

Au centre de la longuefaçade (196 m), un arc monumental est orné d'un bas-relief représentant Louis XIV à cheval, en empereur romain.La cour d'honneur est entourée de bâtiments à galeries couvertes.

Au fond se dresse la double église, l'église "desSoldats" étant accolée à l'église "royale", ou chapelle Saint-Louis, couronnée du dôme qui atteint 110 m au sommetde la flèche.

Les cendres de Napoléon ont été déposées dans la crypte en 1840.

L'église abrite les dépouilles desmembres de la famille Bonaparte, du duc de Reichstadt, de gouverneurs des Invalides, de maréchaux (Foch,Lyautey, etc.).

La corniche est ornée des drapeaux conquis.

Le remarquable musée de l'Armée occupe les salles dela partie centrale de l'hôtel. Témoignage. "J'aimerais autant avoir fait cet établissement si j'étais prince, que d'avoir gagné trois batailles."Baron de Montesquieu Données architecturales. Le Dôme : diamètre, 20,5 m ; hauteur, 83 m.

- L'église est en forme de croix grecque : longueur, 113 m ; largeur,84,5 m.

- Dimensions de l'esplanade : longueur, 487, largeur, 275 m.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles