Databac

Les insignes pontificauxCouvre-chef et bâton pastoral, mitre et crosse sont les insignes desévêques.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les insignes pontificauxCouvre-chef et bâton pastoral, mitre et crosse sont les insignes desévêques. Ce document contient 439 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Les insignes pontificaux Couvre-chef et bâton pastoral, mitre et crosse sont les insignes des évêques. Un pontife est quelqu’un qui sert de “ pont ” entre des personnes.

Le Pontife par excellence est Jésus Christ : Dieu et homme, il unit les hommes à Dieu dans la nouvelle Alliance.

Les évêques, successeurs des Apôtres, exercent en vertu de leur ordination cette fonction médiatrice, au nom du Christ Grand Prêtre.

Au milieu d’eux, le pape, successeur de Pierre et à ce titre Vicaire du Christ, est appelé “ Souverain Pontife ”. Les insignes que portent habituellement le pape et les évêques sont la croix pectorale et l’anneau : ils représentent le Christ Époux.

Au cours des offices solennels, ils usent des insignes pontificaux, la mitre et la crosse, qu’ils ont reçus lors de leur ordination épiscopale. La mitre est un “ couvre-chef ”.

Originellement, la mitra grecque était un bandeau ou un diadème.

Dans l’Ancien Testament, le grand prêtre et le prêtre portaient un turban, orné sur le devant d’une fleur d’or, en signe de consécration.

Bandeau de tête associé à un voile, la mitre chrétienne a évolué à travers les âges et fut assez tôt réservée aux évêques.

Elle présente une forme triangulaire, pointée vers le haut.

Les mitres anciennes sont basses ; à l’époque baroque, elles se sont allongées et de nos jours retrouvent peu à peu des dimensions raisonnables. La crosse, ou bâton pastoral, est l’insigne le plus caractéristique de ceux qui sont, pour leur église ou pour leur communauté, la présence du Bon Pasteur.

Le nom vient du mot “ croc ” ou “ crochet ”, en raison de la volute qui le termine.

À l’origine, la houlette des bergers était recourbée à son extrémité, et comportait une sorte de gouttière permettant de jeter (“ houler ” en ancien français) de la terre ou des pierres aux moutons qui s’éloignaient, comme aux prédateurs qui s’approchaient.

Depuis Paul vi, le pape utilise une crosse qui se termine en croix recourbée, ce qui symbolise bien sa mission de rassembler dans l’unité les brebis de Dieu dispersées.

Crosse et mitre sont réservées aux évêques ; elles sont aussi remises aux pères abbés (supérieurs d’abbayes de moines) lors de leur bénédiction abbatiale, car ils tiennent dans leurs communautés la place du Christ.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles