Databac

Les innovations stylistiques dans Hernani de Hugo

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les innovations stylistiques dans Hernani de Hugo. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

À plusieurs reprises, le spectateur est surpris par des décalages de niveaux de langage, qui créent des effets burlesques. Don Carlos est le seul personnage principal dont le langage ne correspond pas à la fonction. Aussi provoque-t-il l'étonnement, dans la première moitié de la pièce, en s'exprimant de façon triviale, peu en rapport avec son statut de roi. C'est que Hugo veut en faire au début un personnage de comédie, en le faisant parler et plaisanter comme un personnage du peuple (v. 10 ou v. 23-24). Sa fonction royale est désacralisée, et sa métamorphose de l'acte IV en empereur n'en est que plus frappante.

« 1 / 2 1 VICTOR H�GO, HERNANI E T« LA B ATAILLE D'HERNAN/» (1830) , L es i nnovations stylistiques pièce co mporte des caractéristiques s tylistiques qui relèvent d es innova­ ans d u d rame r omantique, mais aus si de s p articulari tés propr es à l 'écriture de Vi ctor Hugo.

D Les vers désarticulés 1 La structure des alexandrins classiques, rythmés par la césure à l'hémistiche, est rejetée par Hugo qui les traite de « grands niais », mais qui conserve toutefois ce mètre en le « libérant ».

C'est sa régularité quelque peu monotone dont Hugo ne veut plus, aussi choisit-il de « déstructurer » ou « désarticuler » les alexandrins, en attribuant les fragments à deux personnages qui se répondent par les différentes parties d'un même vers.

Mais si l'alexandrin est intact, alors Hugo utilise les rejets et contre­ rejets pour en casser le rythme.

1 En revanche, il conserve les rimes pour maintenir une cer­ taine cohésion à l'ensemble.

Les vers de la scène 1 de l'acte I sont tout à fait « révolutionnaires » en ce sens : le vers 18, par Le rejet est constitué par un mot qui termine la phrase au début du vers suivant.

Le contre-rejet, au contraire, èommence la phrase à la fin d'un vers pour la poursuivre au long du vers suivant.

exemple, est coupé en six répliques échangées entre la duègne et don Carlos ! Au vers 33, le rejet de« De l'enfer !» est également nouveau au théâtre.

m Le lyrisme des images 1 Dans Hernani, le poète n'est pas très loin du dramaturge.

Le langage se fait souvent poétique, lyrique lorsqu'il est question d'amour, ou de mort, et les images viennent naturellement dans le dialogue.

La nature y est très présente sous forme de métaphores, de comparaisons et de personnifications.

1 Ainsi dans le dénouement, lorsque dofia Sol contemple la nuit et laisse s'épancher son cœur en harmonie avec le calme du soir : « La lune est seule aux cieux, qui comme nous repose, / Et respire avec nous l'air embaumé de rose !» (v.

1955-1956).

La réponse tl'Hernani lui fait écho dans le lyrisme :« Ta parole est un chant où rien d'humain ne reste.

» De fait le lyrisme poétique est particulièrement présent quand les deux a�6^ur sont réunis et peuvent laisser libre cours à leurs sentiments (Il, 4, v.

686 et suivants).

1 Mais les images se font aussi épiques dans la bouche d'Hernani, ou de don Carlos, confrontés à leur destin (III, 4 ou IV, 2, v.

1560 et suivants). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles