Databac

Les infra-sons

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les infra-sons Ce document contient 986 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Les infra-sons Les ondes sonores dont la fréquence est inférieure au seuil d'audibilité de l'oreille humaine sont appelées des infra-sons.

A l'inverse des ultra-sons, qui sont très pro­ metteurs quant à leurs applications industrielles et médi­ cales, les infra-sons font planer les menaces les plus di­ verses.

A des fréquences extrêmement basses, la puissan­ ce des ondes de compression et de dépression peut être extrêmement dangereuse, au point d'endommager les structures architecturales ainsi que les tissus biologiques.

Les scientifiques connaissent certes l'existence des infra­ sons depuis le début du siècle, mais, au-delà, on sait très peu de chose.

Les recherches modernes dans ce domaine ont été lancées par le physicien français Vladimir Ga­ vreau dont les motivations sont très personnelles.

En ef­ fet, alors qu'il travaillait dans son laboratoire, il fut tout à coup exposé à un signal infra-sonore d'une grande in­ tensité.

Il ne put entendre le son, mais n'en ressentit pas moins une pression douloureuse dans les oreilles.

Les ob­ jets qui l'entouraient se mirent à vibrer frénétiquement.

Il put identifier la source de ces infra-sons dus à un venti­ lateur d'un immeuble voisin, et qui, mal réglé et tournant à petite vitesse, produisait des ondes infra-sonores.

Fasci­ né par ce phénomène, Graveau et ses collègues mirent au point un générateur d'infra-sons assez semblable à un sif­ flet ordinaire.

Il s'en fallut de peu que ses expériences ne lui fussent fatales.

Scellé dans du béton, le sifflet à infra­ ' sons produisait des signaux puissants, qui eurent tôt fait de provoquer des vibrations douloureuses dans le corps du chercheur.

Il n'est pas douteux que s'il avait poursuivi l'essai, ses collègues et lui auraient souff~rt d'hémorra­ gies internes très graves du fait du frottement des organes internes sous l'action des vibrations.

Bien résolu à continuer, Gavreau pensa alors à concevoir un plus grand sifflet de près d'un mètre et demi de diamè­ tre.

Utilisé à sa pleine puissance, le souffle aurait été équivalent à environ deux mille sifflets ordinaires; mais, évidemment, sa force aurait été plutôt ressentie qu'enten­ due.

Gavreau a également établi les plans d'un sifflet · géant de plus de six mètres de diamètre, dont la puissance ne pourrait être égalée que par 170 000 sifflets.

Il a égale­ ment pu produire des fréquences infra-sonores d'un fai­ ble niveau énergétique, ce qui permettait de réduire les dommages.

En employant des tuyaux d'orgues atteignant près de vingt-quatre mètres de longueur, il put obtenir des ondes d'une fréquence voisine de 3 Hz.

Ces recher­ ches lui ont en outre permis de concevoir des micropho­ nes spéciaux capables de détecter les ondes infra-sono­ res.

Un des objectifs de Gavreau est également de mettre au point des techniques susceptibles d'enrayer les effets des infra-sons.

Ces techniques pourraient devenir vitales si, un jour, des armes infra-sonores étaient mises en oeuvre.

Le potentiel de ces dernières ne ferait aucun doute.

En ef­ fet, un faisceau dirigé d'infra-sons de très forte puissance ne pourrait être intercepté en aucune façon.

Il pourrait alors détruire les immeubles et anéantir les populations.

Dans la nature, les infra-sons de fréquences inférieures à un hertz peuvent provenir des tremblements de terre et des activités volcaniques.

Le choc principal d'un tremble­ ment de terre, en particulier, est généralement précédé par des secousses infra-sonores de plus faibles amplitu­ des.

Des systèmes d'alarme précoce utilisant des détec­ teurs capables de capter ces signes avant-coureurs sont actuellement mis au point.

On se penche aussi sur des techniques semblables qui permettraient de connaître l'imminence des éruptions volcaniques.

La propagation des ondes de choc infra-sonores dans le Ci-dessus, à gauche: Le premier canon à infra-sons du Dr Vladimir Ga­ v reau .

Le signal émis par le sifflet noyé dans le béton produisit des vi­ brations douloureuses dans le corps de Gavreau.

Ci-dessus: Les écouteurs que portent cette femme lui transmettent des ondes infra-sonores, tandis que, sur sa peau, des électrodes enregistrent l'effet des infra-sons sur les clignements involontaires des paupières .

sous-sol est exploitée par les géologues et les ingénieurs des mines.

Si l'on provoque des explosions sur ou juste sous la surface, elles produisent artificiellement des on­ des de choc à basses fréquences.

Les informations re­ cueillies par les détecteurs infra-soniques placés au ni­ veau du sol permettent alors aux experts de déterminer la nature et la structure des couches rocheuses sous-jacen­ tes.

Les infra-sons, naturels ou artificiels, peuvent .exer­ cer un effet physique marqué sur l'homme, même si les signaux sont très peu puissants.

En Grande-Bretagne, au milieu des années soixante, il fallut déterminer pourquoi les dessinateurs travaillant dans les bureaux de dessin de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles