Databac

LES ICTÈRES

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES ICTÈRES Ce document contient 1233 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LES ICTÈRES Les différentes formes de jaunisse I.

LA JAUNISSE (OU ICTÈRE) EST ACCOMPAGNÉE D'URINES FONCÉES II.

LESURINES ONT UNE COLORATION NORMALE Les différentes formes de jaunisse L'ictère, communément appelé jaunisse, est une coloration jaune de la peau et des muqueuses, principalement desconjonctives.

(On dit du malade qu'il a les yeux jaunes). Cette coloration est due aux dépots d'un pigment ou colorant : la bilirubine.

Ce dépot est présent quand le taux debilirubine dans le sang dépasse un certain seuil.

La bilirubine est formée à partir de la dégradation de l'hémoglobinecontenue dans les globules rouges.

Quand ces derniers sont détruits (durée de vie normale d'un globule rouge : 110jours) la bilirubine se déverse dans le sang.

Elle va être captée par le foie qui adjoint à chacune de ces moléculesune molécule d'un acide.

La bilirubine se « conjugue » avec cet acide.

Avant ce passage par le foie la bilirubine estdite non conjuguée, après elle est dite conjuguée. La bilirubine ainsi conjuguée va être évacuée dans la bile du foie vers les selles, le conduit d'évacuation s'appelantcanal hépatique puis cholédoque.

Les selles doivent ainsi leur couleur à ce pigment. L'augmentation du taux de bilirubine dans le sang (qui donne la jaunisse) peut être liée à différents mécanismes.

Soitil y a une trop forte destruction des globules rouges par divers mécanismes.

Donc trop de bilirubine est libérée dansle sang.

Cette bilirubine n'est pas encore conjuguée avec l'acide dans le foie.

On parle d'« ictère à bilirubine nonconjuguée ».

Soit il y a un obstacle à l'évacuation de la bilirubine conjuguée du foie vers les selles.

Le trop plein debilirubine conjuguée dans le foie passera alors dans le sang pour donner un « ictère à bilirubine conjuguée ».

Ledéfaut d'évacuation de cette bilirubine conjuguée vers les selles (dans le liquide appelé bile) peut être de deuxordres : un obstacle sur le « conduit » d'évacuation (canal hépatique ou cholédoque). un obstacle au sein même de chacune des cellules du foie qui ne peuvent évacuer vers les selles leur bilirubineconjuguée. Dans les deux cas le « trop plein » de bilirubine conjuguée passe dans le sang. L'ictère à bilirubine conjuguée s'accompagne d'urines foncées, car le fort taux de ce pigment dans le sang entraineune épuration accrue par le rein, la bilirubine passant dans les urines et leur donnant cet aspect foncé (tandis queles selles sont blanches) La bilirubine non conjuguée n'est pas soluble dans l'eau.

Elle ne pourra donc passer dans les urines.

La coloration decelles-ci sera donc normale (claires) dans les ictères à bilirubine non conjuguée. I.

LA JAUNISSE (OU ICTÈRE) EST ACCOMPAGNÉE D'URINES FONCÉES. Le dosage dans le sang (la bilirumie) montre une élévation de la bilirubine conjuguée.

• Si les urines ont unecoloration normale reportez-vous au paragraphe II. A.

L'ictère est apparu il y a moins de deux ou trois semaines.

• S'il est apparu depuis plus longtemps reportez-vousau paragraphe B. 1.

L'ictère est accompagné de violentes douleurs abdominales qui remontent vers l'omoplate droit et gênent larespiration profonde.

Et si en plus l'échographie montre une dilatation des voies d'évacuation de la bile (dans le foiepar le canal hépatique et cholédoque), il s'agit d'une lithiase (un « calcul ») dans le cholédoque ou dans le canalhépatique. 2.

Si les douleurs sont absentes ou modérées et que l'échographie demandée par le médecin montre des voiesd'évacuation de la bile de calibre normal alors il s'agit d'une hépatite.

Les causes sont variables suivant le contexte :a.

consommation importante d'alcool : hépatite alcoolique b.

S'il y a eu auparavant des transfusions, des contacts sexuels avec une personne infectée par les virus de l'hépatite, une toxicomanie alors il s'agit probablement d'unehépatite due au virus B ou au virus C.

c.

S'il y a eu consommation de fruits de mer souillés dans les deux à quatre semaines précédant la jaunisse, il s'agit probablement d'une hépatite due au virus A.

d.

Si dans les 10-15 jours précédant la jaunisse il y a eu prise d'un médicament nouveau, il peut alors avoir donné une hépatitemédicamenteuse.

Les médicaments les plus fréquemment en cause sont : - isoniazide (traitement de la tuberculose)- érythromicine (antibiotique) - contraceptifs oraux - Aldomet*, Cordarone* (médicaments utilisés en cardiologie). B.

La jaunisse existe depuis plusieurs semaines voire des mois. 1.

L'examen de l'abdomen par le médecin découvre sous le foie une grosse vésicule biliaire.

• Si ce n'est pas le casreportez-vous au paragraphe 2.

a.

La personne boit régulièrement une quantité importante d'alcool (par exemple une bouteille de vin par jour), on pensera alors à une pancréatite chronique.

b.

La jaunisse s'accompagne d'un fort amaigrissement et d'un état de grande fatigue, on redoutera alors un cancer du pancréas.

c.

En plus de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓