Databac

Les Hystricomorphes:systématique des familles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Hystricomorphes:systématique des familles. Ce document contient 336 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les Hystricomorphes: systématique des familles Dinomyidés (1 esp., 1 genre) L'unique espèce de la famille, le pacara­ na Dinomys branickii, ressemble aux pacas, en plus gros (max.

corps 80 cm, 15 kg), c'est pourquoi on l'appelle aussi «faux paca».

Comme eux, il est orné de taches claires en lignes, mais sa queue est relativement longue (20 cm), au lieu de n'être qu'un simple moignon.

Doux et pacifique en dépit de l'aspect de sa tête massive, l'animal semble rare et n'a été rencontré que sur les contreforts orientaux des Andes, à la hauteur du bassin amazonien.

Isolé par plusieurs détails anatomiques, le pacarana semble le survivant d'un groupe nombreux à l'ère tertiaire ...

Eréthiz.ontidés (8 esp., 4 genres) Les «porcs-épies du Nouveau-Monde» sont ainsi nommés globalement pour l'important revêtement épineux de leur pelage.

C'est tout ce qu'ils ont réelle­ ment de commun avec les Hystricidés.

On en distingue deux sous-familles: Sous-famille des Chaetomyinés, avec un genre monospécifique: le «porc-épie subépineux», Chaetomys subspinosus, n'a que de courts piquants, durs à l'avant du corps, plus souples à l'arrière.

Mal connu, l'animal vit dans la partie cen­ trale et orientale du Brésil...

Sous-famille des Eréthizontinés, avec trois genres: Erethizon, le genre type, ne comprend qu'une espèce, l'ourson coquau, E.

dorsatum, qui a le «mérite» d'être le seul représentant nord­ américain de cette longue série de Ron­ geurs hystricomorphes.

De bonne taille (poids max.

18 kg), c'est aussi le seul qui rappelle le« type porc-épie»; arboricole, distribué de l'Alaska jusqu'au nord du Mexique.

- Echinoprocta, avec une seule espèce également, le «porc-épie rougeâ­ tre», E.

rufescens, aussi mal connu que le porc-épie subépineux et qui lui ressem­ ble; forêts de montagne de Colombie.

- Coendou, avec 5 espèces de coendous ou «porcs-épies à queue préhensile», qui ont plutôt l'allure de hérissons, lar­ gement distribués dans les régions boi­ sées du sud du Mexique jusqu'au nord de l'Argentine ...

Illustration: Un coendou ou «POrc-épie à queue préhensile>>.

genre Coendou ...

Porc-épie ou hérisson' De taille moyenne.

les coendous se servent de leur longue queue en partie dénudée pour s'agripper, lors de leurs escalades arboricoles. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles