Databac

Les Héroïnes

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Héroïnes Ce document contient 504 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 Les Héroïnes Une héroïne est une personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels.

Les grandes figures héroïnes occidentales sont des hommes.

Les héros masculins sont récurrents car cela permet d'affirmer la supériorité des hommes sur les femmes.

A l'exception des Amazones Les Amazones sont une tribu de guerrières mythiques.

Elles sont considérées par les Grecs comme étant des anti-femmes (Elles ne sont ni mère, ni épouse).

Elles tueraient les enfants mâles et garderaient les jeunes filles afin de leur apprendre les rudiments d'une bonne guerrière.

Elles refusenr l'autorité de l'Homme Seuls les grands héros comme Achille et Héraclèd sont assez forts pour frôler les amazones Les Femmes Fortes du XVII ème siècle Anne d'Autriche (1601-1666) est l'épouse du roi Louis XIII.

Elle sera la régente pendant la minorité de son fils (1643-1651) Durant le 17ème siècle, on écrit des livres des ouvrages sur la noblesse des femmes.

En écrivant ces ouvrages, on cherche à contrôler les conduites féminines et leur rôles au sein de sa famille L'Héroine désincarnée, les allégories, la sainte Les Femmes ne peuvent toujours pas agir.

On propose aux femmes qui se sentent délaissées, des modèles d'identification : Jeanne d'Arc (1412-1431) incarne l'héroïne purifiée.

JA est une guerrière n'agissant pas seule car elle obéit à des voix divines, celles de Dieu qui reste une figure mesculine.

Elle reçoit des voixcélestes la mission de libérer la France de l'occupation anglaise.

Jeanne d'Arc est l'une des plus personnalitées les plus connues du Moyen-Age.

Louise Michel (1830-1905) est une institutrice, une militante anarchiste, franc-maçonne aux idées féministes.

Elle est l'une des figures majeures de la Commune de Paris et reste une figure révolutionnaire et anarchiste en France Danièle Casanova (1909-1943) est une militante communiste et une résistante, morte en déportation à Auschwitz.

Elle a été responsable des jeunesses communistes avant de fonder l'Union des jeunes filles en France A la différence des héros masculins, les héroines sont montrées de manière impersonelle.

Héroines soumises au folklorisation Jeanne Laisné dite Hachette Charles Téméraire envahit le nord du Royaume de France.

Le Duc de Bourgogne est aux portes de la ville de Beauvais.

Jeanne Hachette saisit sa hache et blesse un Bourguigon.

Les autres femmes de la ville vont la suivre et vont réussir à repousser les hommes de Charles le Téméraire Lucie Aubrac (1912-2007) est une résistance française pendant l'Occupation allemande et pendant le régime de Vichy.

Elle est l'épouse de Raymond Aubrac 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles