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Les Fleurs du Mal : « Bohémiens en voyage » - Charles Baudelaire. Commentaire

Publié le 19/12/2021

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« Les Fleurs du Mal : « Bohémiens en voyage » - Charles Baudelaire Introduction : Ce sonnet régulier, de forme italienne, est extrait du célèbre recueil de Baudelaire édité en 1857 : Les Fleurs du mal. Treizième pièce du recueil, précédée de « la vie antérieure » et suivie de « l'homme et la mer », ces bohémiens en voyage s'inscrivent dans la section « Spleen et idéal » et participent de cette dualité toujours en tension chez Baudelaire.

Notons que Baudelaire s'est notamment inspiré d'une célèbre gravure de Jacques Callot qui inspira d'autres poètes avnt lui comme par exemple Aloysius Bertrand. Problématique : Comment dans ce poème, Baudelaire donne-t-il au récit d'un voyage anecdotique une portée symbolique ? I.

Récit d'un voyage Dans ce poème, Baudelaire se fait conteur d'un voyage.

Pérégrination d'un peuple, d'une tribu bohémienne.

Or ce voyage est particulier à maints égards. 1.temporalité Il s'agit d'un voyage inscrit dans la temporalité contemporaine du conteur : « hier » (v. 2) mis en évidence par la diérèse.

Pourtant, avec la mention des « armes luisantes » au vers 5, celle d'un voyage à pied « vont à pieds », et celle des « chariots » au vers 6, se dessine une confusion entre deux temporalités : celle qui renverrait au voyage d'une tribu bohémienne du milieu du 19 ème siècle, et celle au contraire qui renverrait à un passé historique, voire mythique.

Le peuple bohémien semble accomplir une marche intemporelle.

On note que la présence du « grillon » au vers 9 et l'adjectif « futures » associé aux « ténèbres » laisse penser que ce voyage s'accomplit de jour. 2.espace Et en effet, ce voyage ne semble pas avoir de but : « Hier s'est mise en route » v.2.

Le voyage s'accomplit avec le ciel pour seul repère : « Promenant sur le ciel des yeux appesantis ».

Et finalement, ces étranges voyageurs ont l'air de marcher vers leur destinée : « Devant ces voyageurs, pour lesquels est ouvert/ L'empire familier des ténèbres futures ».

L'espace qu'ils traversent apparaît comme en pleine transfiguration et donne à ce voyage un aspect mystique de régénération par cette expression oxymorique: « Fait couler le rocher et fleurir le désert » II.

La tribu prophétique Si le voyage accomplit par les bohémiens est singulier, cette tribu décrite par Baudelaire ne l'est pas moins.

Elle apparaît comme un peuple d'élus. 1.Animalité Tout d'abord, il faut signaler l'animalité, l'aspect grégaire des bohémiens.

En effet cela renvoie à une temporalité beaucoup plus lointaine de ce que semblait indiquer le déictique « hier ».

En effet, les femmes apparaissent comme des mères nourricières avec « Le trésor toujours prêt des mamelles pendantes » v.4.

La bouche goulue des enfants est évoquée par les « fiers appétits » au pluriel du v.3.

La généralisation des femmes comme tribu prophétique de cette première strophe paraît singulière avec l'opposition singulier/pluriel qu'elle entraîne (ses petits/son dos) elle participe de cette animalisation.

L'emploi du terme de « mamelles » associé à celui de « pendantes » au vers 4 indique l'absence de considération esthétique de la part du poète : la femme est ici femelle.

Le terme « blottis » au vers 6 accentue cette sensation du lecteur. 2.Peuple singulier Mais cette tribu apparaît comme une tribu élue.

En effet, les différents termes renvoyant au lexique du regard font signe.

Les « prunelles ardentes », « les yeux appesantis », font de ce peuple, un peuple de voyant.

Mais aussi un peuple élu, et ce par la présence. »

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