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Les firmes multinationales

Publié le 12/06/2020

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« Dans la théorie des coûts de transaction proposée par Coase en 1937 et développée, dans les années quatre-vingt, par Williamson, le recours au marché engendre des «coûts de transaction» qui justifient l'internalisation des activités. Il peut être moins coûteux de «faire» que de «faire faire». Cette analyse qui n'est pas spécifique à la firme multinationale permet d'expliquer le développement des IDE dans un contexte d'internationalisation des économies. Ainsi, l'exportation oblige l'entreprise à recourir à de nombreux .. .»

« Les firmes multinationales 1.

Les connaissances indispensablese:::-�-, ---•�--- -- ,M�, � 1.1.

Définitions 1.1.1.

La firme multinationale : une réalité com plexe La multinationalisation des entreprises est, avec le commerce international et la globalisation financière, une des dimensions fondamentales de la mondia­ lisation des économies.

Pour l'ONU, la firme multinationale (FMN) est «une entreprise possédant au moins une unité de production à l'étranger».

Cette définition simple est, cependant, peu satisfaisante.

D'une part, il existe une grande diversité de situations au sein des 40 000 FMN et de leurs 270 000 filiales, recensées en 1996 par l'ONU.

En effet, la taille. »

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