Databac

Les femmes dans les fleurs du mal (Baudelaire)

Publié le 08/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les femmes dans les fleurs du mal (Baudelaire). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Les Femmes dans les Fleurs du Mal Poèmes qui évoquent l’Amour : - Le Flambeau vivant (portrait de la dame) - Le serpent qui danse (la forme du blason) - Que diras-tu ce soir (éloge des qualités) - Parfum exotique (sensualité) - Une Charogne (souffrances liées à l’amour ) - La Béatrice (souffrances liées à l’amour) - A une Madone (idolâtrassions) I.

Les figures féminines évoquées A.

Jeanne Duval Le premier cycle de « Spleen et Idéal » lui est consacré.

Etant une femme métisse, elle représente l’exotisme.

Leur relation est si houleuse qu’il attrape la syphilis : dans ce cas, elle représente l’érotisme.

C’est la représentation de la femme fatale et animale.

On la reconnait notamment dans « Parfum exotique », « Le Parfum », « A une dame créole », « Le Serpent qui danse », « Une Charogne », « Le Balcon » et « Sed non Satiata ».

B.

Madame Sabatier Le deuxième cycle est dédié à Apollonie Sabatier ; elle est l’amour spirituel et celle qui lui offrira la rédemption.

Elle organisait des salons dans lesquels elle invitait beaucoup d’artistes, elle était la muse certain d’entre eux.

On reconnaît cette dernière dans « A une Madone », « Tout Entière », « Que diras-tu ce soir », « Confession », « Le Flambeau », « Réversibilité », « L’Aube Spirituelle » et « Harmonie du Soir ». C.

Marie Daubrun Cette femme fait l’objet du troisième cycle.

Elle a servi de figure et de sœur et d’amante.

C’est sa beauté qui inspirait Baudelaire, notamment ses yeux verts.

Elle est présente dans « L’irréparable », « Ciel brouillé » et « Le Poison ». D.

Les autres femmes Pour clore, Baudelaire fait un dernier cycle sur les femmes en général, il s’inspire autant de femmes fictives que de femmes réelles qui sont anonyme, notamment dans « A une Passante ». Les Femmes sont donc un sujet omniprésent dans les Fleurs du Mal, en effet les figures féminines y sont nombreuses.

Cependant, Baudelaire les caractérise toutes d’ambivalentes : elles font à la fois figure de Spleen et d’Idéal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles