Les femmes dans les fleurs du mal (Baudelaire)
Publié le 08/03/2021
Extrait du document
«
Les Femmes dans les Fleurs du Mal
Poèmes qui évoquent l’Amour :
- Le Flambeau vivant (portrait de la dame)
- Le serpent qui danse (la forme du blason)
- Que diras-tu ce soir (éloge des qualités)
- Parfum exotique (sensualité)
- Une Charogne (souffrances liées à l’amour )
- La Béatrice (souffrances liées à l’amour)
- A une Madone (idolâtrassions)
I.
Les figures féminines évoquées
A.
Jeanne Duval
Le premier cycle de « Spleen et Idéal » lui est consacré.
Etant une femme métisse, elle
représente l’exotisme.
Leur relation est si houleuse qu’il attrape la syphilis : dans ce cas, elle
représente l’érotisme.
C’est la représentation de la femme fatale et animale.
On la reconnait
notamment dans « Parfum exotique », « Le Parfum », « A une dame créole », « Le Serpent qui
danse », « Une Charogne », « Le Balcon » et « Sed non Satiata ».
B.
Madame Sabatier
Le deuxième cycle est dédié à Apollonie Sabatier ; elle est l’amour spirituel et celle qui lui offrira
la rédemption.
Elle organisait des salons dans lesquels elle invitait beaucoup d’artistes, elle était
la muse certain d’entre eux.
On reconnaît cette dernière dans « A une Madone », « Tout
Entière », « Que diras-tu ce soir », « Confession », « Le Flambeau », « Réversibilité », « L’Aube
Spirituelle » et « Harmonie du Soir ».
C.
Marie Daubrun
Cette femme fait l’objet du troisième cycle.
Elle a servi de figure et de sœur et d’amante.
C’est sa
beauté qui inspirait Baudelaire, notamment ses yeux verts.
Elle est présente dans « L’irréparable », « Ciel brouillé » et « Le Poison ».
D.
Les autres femmes
Pour clore, Baudelaire fait un dernier cycle sur les femmes en général, il s’inspire autant de femmes
fictives que de femmes réelles qui sont anonyme, notamment dans « A une Passante ».
Les Femmes sont donc un sujet omniprésent dans les Fleurs du Mal, en effet les figures féminines y
sont nombreuses.
Cependant, Baudelaire les caractérise toutes d’ambivalentes : elles font à la fois
figure de Spleen et d’Idéal..
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