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LES ESPIONS

Publié le 06/12/2021

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LES ESPIONS

 

Réalisation

Scénario

Directeur de la photographie

Musique

Production

Distribution

Durée

INTERPRÉTATION

Haghi et le clown Nemo

Sonia Barranikowa

Agent 326

Matsumoto

Colonel Jellusio

Burton Jason

Lady Leslane

Kitty

Morrier

Le chauffeur

L'HISTOIRE

 

En pleine nuit, une porte s'ouvre dans le bureau des archives du consul de Novonie. Des mains gantées forcent un coffre-fort et s'empa-rent des papiers de la plus haute importance. Le lendemain, tous les journaux font état de ce vol de documents secrets qui aurait été opéré par une organisation secrète qui sévit en Europe centrale. Le détective Donald 

« LES ESPIONS Réalisation Fritz LANG (1927) Scénario ............. ..... ...... ... ..... ..... ..

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F.

LANG, Thea VON HARBOU Fritz Arno WAGNER Directeur de la photographie . .....................

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Musique . .... ... ............ ..... .

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Werner R.

HEYMANN Production ... ......... ........ .... ....... ......

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Fritz Lang Film Distribution ........ ...... .......... ...... ..... .

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U.F.A.

Durée 175 minutes (à l'origine) INTERPRÉTATION Haghi et le clown Nemo ........ ... ........ .......

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Rudolf KLEIN -RO GGE Gerda MAURUS Sonia Barranikowa .... ... . ............. .........

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Agent 326 ..... .............. ..... .

... ... .......

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Willy FRITSCH Lupu-PICK Matsumoto ......... ....... ..... ........... .....

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Colonel Jellusio .. ................ ...

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Fritz RASP Burton Jason ............ ........ ...............

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Craighall SHERRY Herta Von WALTHER Lyen DEYERS Lady Leslane .. ... ..

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Kitty .......... ........... ...... .... ...........

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Morrier ..

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Louis RALPH Le chauffeur .. .....

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Paul HORBIGER L'HISTOIRE En pleine nuit, une porte s'ouvre dans le bureau des archives du consul de Novonie.

Des mains gantées forcent un coffre-fort et s'empa­ rent des papiers de la plus haute importance.

Le lendemain, tous les journaux font état de ce vol de documents secrets qui aurait été opéré par une organisation secrète qui sévit en Europe centrale .

Le détective Donald Tremaine, qui se fait appeler l'agent 326, est chargé par le com­ missaire Burton Jason de découvrir les espions.

Or, les services de Jason sont surveillés par ces mystérieux espions qui connaissent parfaite­ ment la mission de l'agent 326.

A tous les éche­ lons de la société s'est en effet infiltrée l'organisation criminelle qui doit sa redoutable efficacité au respectable banquier Haghi.

Ayant constitué une véritable armée de crimine ls et de malfrats, il a tissé une toile d'araignée au centre de laquelle il règne en maître incontesté.

Pour cette affaire de documents portant sur des accords commerciaux , Haghi a mobilisé ses meilleurs espions.

Il confie à Sonia Barrani­ kowa le soin de le débarrasser de ce gêneur de Trémaine.

Sonia rencontre Donald et lui fait croire qu'elle a tué un homme.

Donald prend la jeune femme sous sa protection et celle-ci ne ., tarde pas à s'éprendre de celui qu'elle doit ~ trahir.

_3 C'est l'amour qui l'emporte.

Donald ne .; tombe pas dans les griffes de Haghi .

Aidé par la ~ belle Sonia, « 326 » aura raison du chef de l'or -~ ganisation criminelle.

..: ~ u: LA PETITE HISTOIRE Pour tourner LES ESPIONS , Fritz Lang dut créer sa propre maison de production , la «Fritz Lang Film GMBH », qui en dehors de ce film -ci aura produit LA FEMME SUR LA LUNE.

Devenu producteur , l'auteur du DOCTEUR MABUSE disposa de moyens financiers réduits qui/' amenèrent à la réalisation de toutes sortes de trucages peu onéreux au regard du résultat obtenu .

Rappelons qu'avant cette œuvre d'espion­ nage, le cinéaste travail/a avec des producteurs tels que Joe May, Dec/a-Bioscop ou encore la fameuse U.F.A.

LES ESPIONS fut inspiré à Lang par un fait divers réel.

Une délégation commerciale soviéti-que implantée à Londres dans les années vingt fut ~ soupçonnée d'être à la tête d'un réseau d'espion- ~ nage; ce qui lui valut d'être investie par une z section spéciale de Scot/and Yard.

Beaucoup plus :3 tard, Lang présenta son film aux étudiants de :g Californie en en faisant ~n portrait de l'All emagn e ~ de /'entre-deux-guerres: «Dieu avait été envoyé ~ vendre sa marchandise angélique ai/leurs.

Dans ; une telle atmosphère où le mot d'ordre était «que :~ le diable prenne le pouvoir '" de constantes et -' brûlantes curiosi t és faisaient jour pour /efantasti- : que, le mystérieux , le macabre, pour la terreur ~ étran gleuse née de /'obscurité».

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