Databac

LES ESPACES EUROPÉENSREPÉRAGE DES CENTRES ET DES PÉRIPHÉRIES EUROPÉENNES

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES ESPACES EUROPÉENSREPÉRAGE DES CENTRES ET DES PÉRIPHÉRIES EUROPÉENNES Ce document contient 6838 mots soit 15 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« Les espaces européens LES ESPACES EUROPÉENS REPÉRAGE DES CENTRES ET DES PÉRIPHÉRIES EUROPÉENNES La centralisation correspond à la concentration, dans un même lieu géographique, des activités et de leurs acteurs décisionnaires .

Ce lieu peut être qualifié de « centre », tout ce qui lui est extérieur constituant sa périphérie.

Le modèle « centre - périphérie » est un modèle d’organisation de l’espace s’appuyan t sur le principe de centralité.

Ce principe repose sur l’id ée que l’offre et la demande de biens se concentrent dans des lieux centraux (ou places centrales) privilégiés par leur accessi bilité, ce qui crée une synergie et dynamise les échanges .

[La théorie des lieux centraux, Walter Christalle r, 1933] Les périphéries sont les espaces dominés par le centre .

Elles sont dites « intégrées » quand leurs liaisons avec le centre sont fortes et « délaissées » quand ces relations sont faibles.

Elles constitu ent des espaces hiérarchisés, en fonction de leur proximité avec le centre.

I.

LE MODÈLE « CENTRE – PÉRIPHÉRIE » Il prend en compte les inégalités de développement des différents espaces de l’Europe, considérée comme un territoire global et non comme une simple juxtaposition d’Etats.

Les inégalités spatiales européennes dessinent diff érents gradients du dynamisme économique, en fonction de la concentration des axes et des nœu ds de communication, ces derniers étant constitués par les villes.

La représentation cartog raphique met en valeur un noyau européen, où les réseaux urbains et les réseaux de circulation sont très denses.

Cet ensemble forme la mégalopole européenne ; c’est le cœur de l’Europe.

II.

LE CŒUR DE L’EUROPE : LA MÉGALOPOLE 1) Un ensemble de ville La mégalopole est constituée d’un ensemble de ville s de toutes tailles, qui s’étire de Londres à Milan, interrompu seulement par l’arc alpin.

Elle englobe plusieurs conurbations, comme celle de Lille- Roubaix-Tourcoing en France, ou même une série de conurbations comme la Randstad Holland, et enfin plusieurs très grandes villes , comme Londres ou Amsterdam.

On l’appelle encore « dorsale européenne » ; 3 ème mégalopole du monde , elle forme, avec les 2 autres, les 3 pôles de la Triade.

La « banane bleue » constitue l’espace de commandement de l’Europe r iche.

2) Un pôle de commandement La mégalopole concentre les activités économiques l es plus dynamiques, avec les métropoles financières (Londres, Paris, Francfort, Zurich, Milan) où sièg ent les firmes les plus importantes , qui ont des filiales dans toute l’Europe.

Les grandes capitales politiques et culturelles attirent talents et créateurs.

III.

L’ORGANISATION DE L’ESPACE EUROPÉEN 1) Les centres L’espace européen s’ordonne à partir de régions cen trales Organisés en réseaux, les axes irriguent toute l’Eu rope, depuis le centre jusqu’à la périphérie, et la drainent dans le sens inverse, avec une densité maximum au centre, qui s’amenuise progressivement vers la périphérie.

Des métropoles plus éloignées du cœur européen , comme Lisbonne, Madrid, Barcelone, Athènes pour les pays méditerranées, Oslo, Copenhague, Stoc kholm pour les pays nordiques, sont aussi des centres très dynamiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles