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Les Dominicains

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Dominicains 1 Par laprimaute qu'ils accordent aux etudes,les dominicains, religieux de l'ordre des freres precheurs (OP), assurent it la pensee catholique un niveau Intel- lectuel eleve et une large diffusion.

Pretres et freres cooperateurs, s'ils forment des communautes, ne sont pas des moines : ils vivent dans le shade, pour propager la fol catholique par la predication et I'enseignement. Comme tous les ordres religieux,les dominicains sur- montent aujourd'hui avec peine une crise qui se carac- tease par une baisse de vocations, le depart d'un nombre relativement eleve de religleux, et la confrontation, sou- vent portee sur laplace publique, d'opinions dites progressistes et conservatrices.

La conciliation, veritable objet du chapitre general de 1974, commence a imposer une vole mediane faite de reformes prudentes en nletiere de vie religieuse et communautaire. 2 Fonds aToulouse par l'Espagnol Dominique de Guzman (1170-1221), l'ordre est confirms par le pape Honorius III le 22 decembre 1216.

Cites pour precher contre l'heresie albigeoise en adoptant lavie austere des « parfaits* cathares, les freres mendiants de saint Dominique, pendantintellectuel desfreres desaint Francois (les franciscains naissent a Ia meme epoque), exercent rapidement une grande influence dans les vilies medievales.

Principal instrument de !inquisition, l'ordre rayonne egalement surl'unlversite.

Des lafin du XIV° siècle, itsubit de nombreuses reformes, mais par- vient a eviter toute scission.

En France, itest supprime en 1792, retabli par Lacordaire en 1843, expulse deux fois encore, en 1880 et 1905, pour de plus courtes durees. C'est Ia pensee d'un dominicain, saint Thomas d'Aquin (1227-1274), qui a le plus influe sur les structures philo- sophiques et theologiques de l'Eglise, du Moyen Age a nos jours. 3 L'ordre a adapts a la Regle de saint Augustin des structures democratiques reposantsur!'election des Dominicains 1 Par la primauté qu'ils accordent aux études, les dominicains, religieux de l'ordre des frères prêcheurs (OP), assurent à la pensée catholique un niveau intel­ lectuel élevé et une large diffusion.

Prêtres et frères coopérateurs, s'ils forment des communautés, ne sont pas des moines : ils vivent dans le siècle, pour propager la fol catholique par la prédication et l'enseignement.

Comme tous les ordres religieux, les dominicains sur­ montent aujourd'hui avec peine une crise qui se carac­ térise par une baisse de vocations, le départ d'un nombre relativement élevé de religieux, et la confrontation, sou­ vent portée sur la place publique, d'opinions dites progressistes et conservatrices.

La conciliation, véritable objet du chapitre général de 1974, commence à imposer une voie médiane faite de réformes prudentes en matière de vie religieuse et communautaire.

2 Fondé à Toulouse par l'Espagnol Dominique de Guzman (1170-1221), l'ordre est confirmé par le pape Honorius III le 22 décembre 1216.

Créés pour prêcher contre l'hérésie albigeoise en adoptant la vie austère des « parfaits » cathares, les frères mendiants de saint Dominique, pendant intellectuel des frères de saint François (les franciscains naissent à la même époque), exercent rapidement une grande influence dans les villes médiévales.

Principal instrument de l'Inquisition, l'ordre rayonne également sur l'université.

Dès la fin du XIVe siècle, il subit de nombreuses réformes, mais par­ vient à éviter toute scission.

En France, il est supprimé en 1792, rétabli par Lacordaire en 1843, expulsé deux fois encore, en 1880 et 1905, pour de plus courtes durées.

C'est la pensée d'un dominicain, saint Thomas d'Aquin (1227-1274), qui a le plus influé sur les structures philo­ sophiques et théologiques de l'Eglise, du Moyen Age à nos jours.

3 L'ordre a adapté à la Règle de saint Augustin des structures démocratiques reposant sur l'élection des 2 / 2. »

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