Databac

Les différentes sortes de comique

Publié le 26/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les différentes sortes de comique. Ce document contient 1023 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


« de comique Les différentes sor tes On distingue traditionnellement plusieurs niveaux de comique : le comique de gestes, le comique de situation, le comique de caractère et le comique de langage.

LE COMIQUE DE GESTES C'est la forme la plus élémentaire du comique.

Le comique de gestes appartient au vieux fonds de la tradition farcesque, que l'on retrouve encore parfois de nos jours dans les numéros de clowns : les gifles alternent avec les coups de bâton et les coups de pieds.

Ainsi, dans Les Fourberies de Scapin, de Molière, Géronte à qui l'on a fait croire qu'un soudard veut le tuer, se dissimule dans un sac ;, Scapin en profite aussitôt pour le rouer de coups.

Ces jeux de scène peuvent fort bien se passer de paroles.

Ils sont parfois plus élaborés.

Au xvne siècle, les acteurs italiens de la com­ media dell'arte1 étaient experts en cabrioles et pirouettes.

Ces lazzi, comme on les appelait alors, étaient fort appr�/[J du public .• LE COMIQUE DE SITUATION Il réside non dans ce que fait ou dit un personnage (qui peut être par ailleurs fort sérieux), mais dans la situation où le hasard et les cir­ constances le placent.

La cachette et le quiproquo en sont les formes les plus courantes.

1.

Pour plus de détails, voir chapitre 2, p.

79.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles