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Les deux roues

Publié le 18/05/2020

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« De tous les deux roues , la bicyclette est de loin le plus répandue dans le monde .

En France, il s'en est vendu plus de 3,5 millions au cours de l'année 2006 , tous modèles confondus.

Retour sur les innovations techniques qui ont permis d'aboutir aux deux-roues que nous connaissons aujourd 'hui.

DE LA DRAISIENNE À LA BICYCLETTE La draisienne l'histoire de la bicyclette remonte à 1817 quand le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn inventa sa Elle avait deux roues alignées et reliées à un cadre en bois par des fourches.

La roue avant pouvait pivoter latéralement à 180° et était contrôlable via un dirigeoir , timon ou gouvernail, futur guidon.

La draisienne ne possédait pas de pédales et il fallait prendre appui sur le sol pour se propulser.

Elle connut un certain succès en Angleterre et aux Etats-Unis et on loua la célérité de cette monture économique qui ne consommait ni foin ni avoine.

Le vélo Michaux En 1861, Pierre Michaux adapta des pédales sur la roue avant d'une draisienne donnant naissance au vélocipède à pédales.

Avec ses fils, ils fixèrent la pédale au moyeu de la roue avant qui devint motrice et l'équipèrent d'un petit poids pour qu'elle reste horizontale .

lis pensèrent aussi à alléger la structure en remplaçant le bâti en bois par un bâti en fonte et équipèrent les roues d'un patin à frein appliqué directement sur le cerclage en fer et actionné en tournant les poignées du dirigeoir.

Ils en généralisèrent la fabrication en 1865 en créant la maison Michaux avant de vendre leur brevet aux frères Olivier qui fondirent La Compagnie Parisienne .

Le vélocipède à pédales eut un grand succès visible à travers l'apparition de courses, la création de clubs et de salons, ..

Le grand Bi Après l'effondrement de l'industrie française du vélocipède suite à la guerre de 1870 contre l'Allemagne , le perfectionnement de celui-ci se poursuivit surtout en Angleterre où on pensa à augmenter de plus en plus le diamètre de la roue avant , motrice, pour vaincre plus facilement les irrégularités de la route et prendre de la vitesse, ce qui donna naissance au grand Bi: spectaculaire, rapide , léger mais instable, son utilisation exige des qualités d'acro bate qui empêchèrent sa généralisation en tant que moyen de transport.

La bicyclette Dans les années 1888-1890 , le vélocipède avait un cadre à corps • Un tube plus ou moins incliné sur lequel viennent se fixer la colonne de direction à l 'avant et la fourche à l'arrière .

• Un tube vertical supportant la selle et le pédalier.

La rigidité de l'ensemble était assurée par une tige tendant le cadre entre l'axe du pédalier et sa colonne.

Vers 1891 , le cadre à 4 tubes supplante définitivement le corps droit en procurant à la bicyclette la rigidité qui lui manquait.

Il est constitué de l'asse mblage de quatre tubes : le tube horizontal, diagonal , de selle et de direction .

La bicyclette venait de voir le jour mais un grand nombre d'évo lutions discrètes devaient encore avoir lieu avant qu'elle n'ait les capacités des vélos d'aujourd'hui.

LES ÉVOLUTIONS TECHNIQUES La transmission du mouvement Le mouvement produit par la force des jambes est transmis aux roues motrices via une chaîne métallique .

Celle-ci lut d'abord plate ou à maillons pleins composée d 'une série de maillons pleins reliés entre eux par des flasques .

Les pignons ont des dents étroites et des crans larges dans lesquels viennent se loger les maillons .

Cette chaîne n'est pas très fiable et use vite les roues dentées.

La chaîne à rouleau vint pour résoudre le problème de l'usure et reste jusqu'à ce jour un des meilleurs moyens de transmission.

Datant de 1889 , les maillons pleins y sont remplacés par des flasques reliées entre eux par des axes entourés de rouleaux .

Les pignons ont des dents larges et les crans ont une forme circulaire pour recevoir les rouleaux.

Ces chaînes restent encore l'un des meilleurs moyens de tran smission.

Les constructeurs cherchèrent d'autres moyens de transmission plus solides que les chaînes tel le système acatène dans lequel l'effort est transmis grâce à deux jeux d'engrenages d'angle reliés l 'un à l'autre par un tube.

Mais ces engrenages sont lourds, durs et exigent des efforts considérables.

Le pneumatique Les premières structures étaient équipées de roues de charrette en bois .

En 1869, les roues furent garnies de caoutchouc dur améliorant considérablement le confort de l'engin puis , en 1888, le vétérinaire écossais Dunlop inventa le pneu : tube creux de caoutchouc gonflé à l'air qui vient remplacer le bandage plein accroissant le confort du cycliste et diminuant les contraintes subies par la mécanique.

Enfin , en 1891, les frères Michelin déposent le brevet du pneu démontable : un quart d 'heure suffit pour le démonter ou le remonter .

Le changement de vitesse Le travail des jambes est plus efficace à certaines vitesses de rotation du pédalier .

Pouvoir sélectionner les rapports de vitesse entre plateaux et pignons permet au cycliste de garder une certaine cadence en fonction du petit nombre de configurations de terrain qu'il pourra usuellement rencontrer.

Le dispositif le permettant est simple : il pousse la chaîne latéralement pour l'obliger à changer de pignon ou de plateau pour le dérailleur avant.

Les pignons ont une forme spéciale sur les côtés pour pouvoir attraper la chaîne et l'engager sur ses dents.

Les freins • Le frein à patins est le plus ancien et le plus simple.

Il se compose d'un bras de levier longeant le guidon et commandant une tige parallèle au tube de direction.

Au bout de la tige, un patin et un ressort qui empêche ce dernier de toucher le bandage quand le frein n 'est pas actionné.

• Le principe du frein automatique ou à rétropédalage consiste à pédaler en arrière pour pouvoir freiner .

Le problème de ce genre de frein est que les premiers vélos le possédant étaient à pignons fixes et donc les pédales continuaient à tourner lors d'une descente ce qui empêchait de les attraper pour freiner.

• Le frein à mâchoires est le plus utilisé de nos jours.

Il est composé de deux poignées de frein indépendantes commandant chacune une mâchoire venant appliquer des tampons en caoutchouc sur la jante par l'intermédiaire de câbles.

DIMENSION HISTORIQUE DE LA BICYCLETTE La bicyclette dans l'armée Dès la Première Guerre mondiale, les vélos pliants existaient et étaient utilisées par les différentes années dans des régiments d'infanterie cycliste.

En France , c'est au capitaine Gérard qu'on doit l'entrée de la bicyclette au sein de l'armée en 1895.

Elle était considérée comme véritable arme de guerre pour les troupes combattantes.

La bicyclette dans la ville Dès les années 1890 , la bicyclette devint un produit industriel au prix abordable.

Elle permit ainsi de réduire la concentration de population du centre-ville en Europe, en Chine et dans certains pays d 'Asie du Sud-Est en donnant aux ouvriers la possibilité d'effectuer des déplacements entre leur habitation en banlieue proche et leur lieu de travail en ville, sans compter le fait que, combinée aux congés payés, elle permit aux gens de voyager dans leur pays d'origine sans polluer ni occuper autant de place qu'avec la voiture.

La bicyclette et lémancipation de la femme La bicyclette a procuré aux femmes une toute nouvelle mobilité et a inspiré , dans les années 1890, la création d'une mode de vêtements moins contraignants : les femmes quittèrent leurs robes à crinoline et leurs corsets pour adopter les culottes de zouave , les corsages bouffants et les souliers à brides.

Le phénomène partit d'Amérique et ne tarda pas à gagner toute l'Europe .

Jugée immorale par certains, cette nouvelle mode transforma le regard posé jusqu'alors sur les femmes.

La bicyclette et le développement des automobiles D'une part, la fabrication industrielle de la bicyclette a nécessité la mise en place de nouvelles techniques de travail du métal pour produire les cadres, les roulements à billes et les engrenages, techniques qui permirent plus tard de développer des pièces mécaniques pour les premières automobiles .

D'autre part, les amateurs du vélo s'étaient organisés politiquement sous forme de groupes de pression pour inciter l'Etat à mettre en place un réseau routier revêtu, entretenu et cartographié.

Ce réseau facilita par la suite l'usage de l'automobile.

LES DIFFÉRENTES FONCTIONS DE LA BICYCLETTE Après la Seconde Guerre mondiale, la bicyclette fût reléguée durant plusieurs années, au rang de jouet pour les enfants dans certains pays occidentaux notamment aux Etats­ Unis.

Mais elle continua à être utilisée dans d'autres comme les Pays-Bas et l'Allemagne en tant que moyen de locomotion.

Aujourd'hui, la congestion de la circulation dans les grandes villes, la hausse du prix du pétrole, le coût croissant du stationnement et de l'entretien d'une automobile sans oublier sa faible qualité environnementale rendent ce moyen de transport de moins en moins pratique et de plus en plus cher.

De ce fait, une proportion croissante de gens préfère se déplacer à vélo, en particulier pour parcourir des petites distances.

De plus, les villes encouragent cette tendance et favorisent l'usage du 1861 Invention du premier vélocipède iJ pédales par Pierre Michaux.

1871 Invention du premier deux­ roues motorisé par Louis Guillaume Perrault iJ partir d 'un cadre de vélo muni d'un moteur à vapeur.

1872 Apparition du premier grand Bi.

1884 John K.

Storley invente la bicyclette de sécurité iJ laquelle il ne manquait qu'un système de chan9ement de v1stesse.

1888 Invention du pneumatique par John Boyd Dunlop .

1899 Sortie d'une petite série de motocyclettes Werner.

La draisienne 1817. »

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