Databac

Les Démolitions

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Démolitions Ce document contient 2503 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Les Démolitions La démolition d'un édifice est une opération complexe qui nécessite une stratégie adaptée et des outils spécialisés, allant des cisailleuses hydrauliques aux explosifs et aux éclateurs chimiques.

T out comme on sait construire des bâtiments, il faut aussi savoir les détruire , lorsque leur ancienneté menace la sécurité de ses habi­ tants ou lorsqu'ils doivent laisser la place à de nou­ velles réalisations.

La démolition comprend toute une gamme de techniques , allant des simples des­ tructions manuelles à la pioche et au marteau­ piqueur jusqu'aux démolitions à la dynamite et autres charges explosives qui réduisent des bâti­ ments en une pile de débris en l'espace de quelques secondes.

Le choix de la méthode d 'exé­ cution dépend d'un certain nombre de facteurs , à commencer par la taille, le type de construction à démolir , la nature des matériaux de construction, la distance la séparant des bâtiments environnants et des considérations de délais et de coûts.

Lorsqu'un plan de démolition a été établi, les premiers travaux concernent la mise hors service des différents systèmes qui alimentent le bâtiment , à savoir la coupure des câbles électriques et télé­ phoniques et la fermeture des arrivées d'eau et de gaz.

Sur certains sites, on utilise des manches d'ar­ rosage à haute pression pour décaper la surface du sol et avoir accès aux câbles et tuyauteries en question.

D 'autres techniques mettent en œuvre des pelleteuses et des machines à déblayer , asso­ ciées à des pompes pour aspirer la terre et drainer le sol du chantier de toute eau indésirable .

Avant que ne débute la séquence de démoli­ tion proprement dite , il est également d 'usage de récupérer toute matière première qui peut être recyclée , notamment les câbles électriques et les circonférence de la zone interdite lors de la mise à feu 20' minimum cheminée DISPOSITIF DE DÉMOLITION D'UNE CHEMINÉE ' La démolition d 'une haute cheminée par des explosifs doit être rigoureusement planifiée .

Les charges sont placées dans des trous de mine d'un seul côté afin de contrôler la direction de l'effondrement de la structure.

b âti ments voisins i Démolition a d 'une centrale thermique: des charges explosives sont placées à la base des cheminées , puis mises à feu .

Les cheminées s 'effondrent sous l'effet de leur propre poids.

i Forage de trous afin de placer les charges A explosives.

L 'installation de celles-ci est conduite par un expert qui calcule la quantité d'explosifs à utiliser et leur placement afin de garantir leur parfaite efficacité.

tuyaux de plomberie en cuivre et en plomb qui sont revendus à des ferrailleurs.

De même, les panneaux en bois et les grilles en fer forgé sont récupérés lorsqu'ils présentent un intérêt archi­ tectural et peuvent être réutilisés pour servir à la rénovation d'autres bâtiments de même style.

La démolition doit être conduite de façon parfaitement contrôlée, ce qui nécessite souvent la pose d'étais et d'armatures temporaires afin de soutenir les parties du bâtiment qui ne doivent pas s'effondrer prématurément.

De même , des écrans sont érigés afin de protéger les bâtiments "' "0 ·~ "0 ~ "' c: .9 ­c: 0 t:::.

"' "' "' a:: :; ~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓