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Les démarches des manuels de françaisUne question revient souvent sur le forum, quelle est la différence entre unedémarche inductive et déductive.

Publié le 23/05/2020

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« Les démarches des manuels de français Une question revient souvent sur le forum, quelle est la différence entre une démarche inductive et déductive. Essayons de faire simple La démarche déductive C’est la démarche classique du bled. Une leçon=>les exercices d’applications En fait cette démarche fait partie de la méthode transmissive.

L’élève ne découvre rien, il apprend une règle, et il l’applique.

Manuel type : A portée de mots, Hachette Education La démarche inductive C’est la démarche que l’on devrait rencontrer dans les manuels qui suivent les instructions officielles de 2002.

(le grandaty est très bien pour ça) situation découverte => hypothèses/contre-hypothèses => exercices .

La leçon, si elle existe, se trouve le plus souvent dans un corpus à la fin du manuel Cette démarche découle directement du socioconstructivisme, l’élève construit son savoir lui-même. La démarche pseudo-inductive Excusez à l’avance pour le ton péjoratif.

C’est le type même de manuel qui se veut déductif mais qui ne l’est pas.

Le plus souvent ce sont des livres très beau, très colorés, qui pensent suivre la méthode inductive, mais qui ne la suit pas du tout. Situation problème=>émission d’hypothèse (dans le meilleur des cas) => leçon (et c’est ca qui fait toute la différence => exercices d’application (le plus souvent bêta, pour ne pas aborder les contre-exemples).. »

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