Databac

Les démangeaisons généraliséesLes démangeaisons (ou prurit) sont des sensations que le patientessaie instinctivement d'atténuer en se grattant.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les démangeaisons généraliséesLes démangeaisons (ou prurit) sont des sensations que le patientessaie instinctivement d'atténuer en se grattant. Ce document contient 239 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Les démangeaisons généralisées Lesdémangeaisons (ou prurit) sont des sensations que le patient essaie instinctivement d'atténuer en se grattant.

De nombreuses maladies se manifestent par des démangeaisons qui affectent l'ensemble du corps, c'est pourquoi elles sont dites « généralisées ».

Causes possibles Les démangeaisons généralisées peuvent être le symptôme d'une affection générale ou être le signe d'une maladie de peau x Les principales affections générales susceptibles de provoquer des démangeaisons sont les obstructions des voies biliaires – quelle que soit leur origine –, qui s'accompagnent alorsd'une jaunisse, appelée ictère par les médecins.

Des démangeaisons peuvent également apparaître au début d'unehépatite, au cours d'une insuffisance rénale, de maladies hématologiques (maladie de Hodgkin,polyglobulie), de maladies endocriniennes (hypothyroïdie), d'une séropositivité pour le virus de l'immunodéficience humaine ou d'une allergie à des médicaments (antibiotiques, sulfamides).

Il arrive aussi qu'un diabète sucré se manifeste par des démangeaisons généralisées.

x Les principales maladies de peau pouvant être responsables de démangeaisons sont les infections dues à des parasites (gale,poux, puces), l'urticaire, l'eczéma, lelichen plan, la miliaire et la dermatite herpétiforme.

Les piqûres d'insectes sont également susceptibles d'entraîner des démangeaisons généralisées, ainsi que la sécheresse cutanée, en particulier chez les personnes âgées. Cas particuliers Il arrive que, pendant les derniers mois de la grossesse, des démangeaisons surviennent.

Par ailleurs, certains médicaments peuvent provoquer des démangeaisons (barbituriques, œstroprogestatifs).

Lorsque aucune cause n'est trouvée, il s'agit d'une maladie psychosomatique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles