LES CREATURES
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
LES CREATURES
Réalisation et scénario
Directeur de la photographie
Musique
Co-production
Durée
INTERPRÉTATION
Milène, femme d'Edgar
Edgar, l'écrivain
Michèle Quellec, l'hôtelière
Lucie de Montyon
Viviane Quellec, soeur de l'hôtelière
La Vellini
L'épicière
Suzon, fille de l'épicière
Docteur Étienne Desteau
Monsieur Ducasse
L'HISTOIRE
Afin d'écrire tranquillement un roman, Edgar vit pour quelques mois comme un reclus dans un fort désaffecté de l'île de Noirmoutier en compagnie de sa femme Milène. Cette soli¬tude est d'autant plus profonde qu'elle lui est imposée par un accident d'automobile qui rend sa compagne totalement muette. Mais ils s'ai¬ment, et leur amour va donner la vie à un enfant.
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1 / 2 LES CRÉATURES
Réalisation et scénario ...........................
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Agnès VARDA (1966) Willy KURANT
Pierre BARBAUD Directeur de la photographie ......................
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Musique .......................................
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Co-production ..................................
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Parc Film, Madeleine Films (Paris), Sandrew (Stockholm) Durée 90 minutes
INTERPRÉTATION
Milène, femme d'Edgar ...........................
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Catherine DENEUVE Michel PICCOLI Edgar, !'écrivain .................................
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Michèle Quellec, l'hôtelière ........................
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Eva DAHLBECK
Britta PETTERSSON Marie-France MIGNAL Ursula KUBLER Jeanne ALLARD
Lucie
de Montyon
...............................
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Viviane Quellec, sœur de l'hôtelière .................
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La Vellini ......................................
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L'épicière ......................................
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Suzon, fille de l'épicière ..........................
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Docteur Étienne Desteau .........................
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Joëlle GOZZI
Monsieur
Ducasse Bernard
LAJARRIGE
Lucien BODARD
L'HISTOIRE
Afin d'écrire tranquillement un roman, Edgar vit pour quelques mois comme un reclus
dans un fort désaffecté de l'île de Noirmoutier.
en compagnie de sa femme Milène.
Cette soli
tude est d'autant plus profonde qu'elle lui est
imposée par un accident d'automobile qui rend
sa compagne totalement muette.
Mais ils s'ai
ment, et leur amour va donner la vie à un
enfant.
Autour d'eux, le bonheur ne règne guère
plus.
La patronne d'hôtel, déçue par le mariage, se console mal avec un médecin trop mûr, et se met très vite à convoiter son domestique.
Sa
sœur, parisienne en vacances, cherche l'aven
ture à
bon marché avec un électricien.
Mais le
royaume de la solitude revient au vieux marin,
plongé au milieu de ses livres et de son capharnaüm.
Pourtant la réalité de ses rapports qu'il entre
tient avec l'hôtelière esseulée, l'épicière et ses
deux fillettes, les démêlés qu'il nourrit avec
les deux marchands itinérants rompus à l'exercice
du cambriolage, donne naissance à des rêves dont l'intériorité est inviolable.
Ainsi Edgar se met à broder jusqu'à la déme
sure sur son petit univers.
Il invente des aven- ~ tures rocambolesques ou sentimentales jusqu'à ~ l'heure d'un double accouchement : celui de son 3 livre, celui de l'enfant que sa femme attendait.
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~ < LA PETITE HISTOIRE Ë Le regard furtif sur le générique s'attarde
immédiatement sur le nom de Mag Bodard, consi
déré a posteriori comme l'un des producteurs les
plus courageux du cinéma français des années 60, surtout lorsque l'on sait que la production n'a pas
pour habitude de s'accaparer le genre féminin.
Après avoir tout
misé sur LES PARAPLUIES DE CHERBOURG, de Jacques Demy, et gagné la partie sur ce film qui a connu un immense succès, Mag Bodard n'a pas hésité une seconde à suivre
les conseils hardis de Godard et Truffaut qui le
suppliaient de relancer celui qui
fut peut-être le
père de la nouvelle vague, Robert Bresson, en
produisant AU HASARD BALTHAZAR.
Voici d'ailleurs en quels termes Mag Bodard parle
et d'Agnès Varda
et des CRÉATURES: u: H Le sujet m'a plu parce que c'est un sujet double: ~ /'histoire, au premier degré, est celle d'un homme ~ comme les autres, dont le métier est d'écrire-et ~ il écrit des romans policiers-, marié à une jeune ~ femme devenue muette à la suite d'un accident de u.
voiture.
Et, au second plan, ce qui est vraiment le Si film.
/'étrange roman qu'il écrit.
Mais surtout, ce "' qui m'a séduit, en plus de /'histoire, c'est que ce ,,, soit Agnès Varda qui la raconte.
Elle est certaine- :~ ment, parmi les metteurs en scène, celle qui sait le -' mieux mettre la technique au service de la narra- :; tion et cette histoire, pour être bien racontée, ~ demande une technique narrative non apparente E mais évidente.
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