Databac

Les contes doivent-ils être moraux ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les contes doivent-ils être moraux ?. Ce document contient 1263 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Perrault => dans sa préface, explique que, dans ses contes, « a vertu est récompensée et le vice puni ».

Contes : récits avec une morale.

Mais il n'en demeure pas moins que certains contes offrent un autre point de vue – dans Cendrillon et Peau d’âne , la morale semble plus problématique. • Cendrillon et Peau d’âne : contes assez proches – fée ou marraine, pauvreté, prince charmant. I- Des contes très moraux A- Une volonté didactique • Dans la préface, comme dans l'épître dédicatoire (les contes « renferment une morale très sensée ») des contes en prose, Charles Perrault insiste sur le but didactique des contes et va même jusqu'à juger ses contes bien plus moraux que ceux des Anciens : « Je prétends même que mes fables méritent mieux d'être racontées que la plupart des contes anciens ».

Perrault - Dédicace des Histoires ou Contes du Temps Pass é.

« Il est vrai que les contes donnent une image de ce qui se passe dans les moindres familles ». • Il affirme que ses contes sont exclusivement au service de la morale, dans le respect de la tradition orale des contes des grands-parents qui ont toujours eu « grand soin que leurs contes renfermassent une moralité louable et instructive ». B- Plaire et instruire • Esthétique classique : « Plaire et instruire », comme Molière et La Fontaine.

Contes : apologues. • Perrault : « le récit enjoué (....) n'avait été choisi que pour les (= les moralités) entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble ». • Des personnages de conte, très représentatif.

Par exemple, Cendrillon est vêtue de haillons, « avec ses méchants habits » mais elle est très belle, « cent fois plus belle que ses s œurs » + elle est une « souillon », elle est chargée des plus viles occupations de la maison, en butte aux moqueries et à la méchanceté de ses demi-s œurs et de sa belle- mère.

Or, c’est elle qui épouse le prince charmant et dans sa bonté, elle pardonne tout. • Pe au d’âne commence par le fameux : « Il était une fois ». • Cendrillon ou Cucendron sont les surnoms de l'héroïne (on ne connaît pas son nom), dérivés du fait qu'elle se repose dans la cendre une fois son travail fini. Peau d’âne : nom dérivé de la peau que la jeune fille portera lorsqu’elle fuira son père. => Plaisir de la lecture du conte mais morale. C- Un récit allégorique • Les contes => récits allégoriques qu'il faut décoder pour accéder au sens, les personnages représentent une idée, Cendrillon est la bonté (le loup du Petit Chaperon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles